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Méthodologie de la psychomotricité et techniques 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de la psychomotricité et techniques 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-026 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 92
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GEUKENNE, CHRISTINE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Médiations adaptées à l'intervention 1 26 25
Méthodologie de l'observation des tests et des bilans 2 24 25
Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 1 24 25
Troubles psychomoteurs 1 18 25
Prérequis -
Corequis
Méthodologie de la psychomotricité et techniques 2
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Construire son projet professionnel.
    • Adopter un comportement responsable et citoyen.
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Appliquer la déontologie propre à la profession.
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis.
    • Participer à la démarche qualité.
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
    Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Identifier les situations liées à l'éducation, la prévention et l'intervention psychomotrices.
    • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement.
    • Analyser la demande.
    • Elaborer un projet d'intervention psychomotrice et formuler les objectifs s'y rapportant, et envisager les possibilités d'ajustement.
    • Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
    • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie.
    • Développer une intervention psychomotrice par l'implication psychocorporelle réciproque des partenaires de la relation.
    • Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s'engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels.
    • Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques, et par l'analyse des pratiques corporelles.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées (partie 1) :

    • Repérer et développer les différents aspects du rôle du psychomotricien

    • Justifier des objectifs et leurs méthodologies en situation d’interventions psychomotrices

    • Elaborer et justifier, à partir de situations concrètes (anamnèses, vidéos, etc…), une intervention en soin psychomoteur, en fonction d’un public concerné

    Troubles psychomoteurs (partie 1) :

    Définir ce qu’est un trouble psychomoteur

    Identifier les types de retards psychomoteurs

    Décrire les principaux troubles/symptômes psychomoteurs et expliquer leurs signes observables afin de pouvoir les identifier

    Relier les principaux troubles/symptômes psychomoteurs à leurs fondements afin d’aider à la construction du projet de soin

    Méthodologie de l’observation, tests et bilan 2 :

    • Utiliser le vocabulaire spécifique lié aux paramètres psychomoteurs de façon adéquate

    • Utiliser adéquatement les outils d’évaluation du fonctionnement psychomoteur d’une personne âgée et d’en interpréter les résultats de manières qualitative et quantitative

    • Créer et justifier un « protocole bilan psychomoteur » pour un public âgé spécifique

    • Être capable d’observation psychomotrice clinique en situation d’activités spontanées, d’activités semi-dirigées et en situation standardisée

    médiations : Expérimenter le rôle et l'action du psychomotricien.•Proposer, justifier le choix et l'utilisation d'une techniqueExpérimenter le rôle et l'action du psychomotricien.•Proposer, justifier le choix et l'utilisation d'une technique

  • Objectifs

  • Elaborer un projet de soin psychomoteur personnalisé : anamnèse, choix de tests adaptés, repérage des troubles psychomoteurs, bilan, objectifs de soin individualisés, techniques et médiations adaptées.

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Médiations adaptées à l'intervention 1
    • Examen Pratique
    Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 1
    • Examen Ecrit
    Troubles psychomoteurs 1
    • Examen Ecrit
    Méthodologie de l'observation des tests et des bilans 2
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques