Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | PSYCHOMOT-1-026 1.1.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | GEUKENNE, CHRISTINE | |||||||||||||||
Pondération | 70 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||||||||
Corequis |
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. |
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Concevoir des projets professionnels complexes. |
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Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. |
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Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées (partie 1) :
• Repérer et développer les différents aspects du rôle du psychomotricien
• Justifier des objectifs et leurs méthodologies en situation d’interventions psychomotrices
• Elaborer et justifier, à partir de situations concrètes (anamnèses, vidéos, etc…), une intervention en soin psychomoteur, en fonction d’un public concerné
Troubles psychomoteurs (partie 1) :
Définir ce qu’est un trouble psychomoteur
Identifier les types de retards psychomoteurs
Décrire les principaux troubles/symptômes psychomoteurs et expliquer leurs signes observables afin de pouvoir les identifier
Relier les principaux troubles/symptômes psychomoteurs à leurs fondements afin d’aider à la construction du projet de soin
Méthodologie de l’observation, tests et bilan 2 :
• Utiliser le vocabulaire spécifique lié aux paramètres psychomoteurs de façon adéquate
• Utiliser adéquatement les outils d’évaluation du fonctionnement psychomoteur d’une personne âgée et d’en interpréter les résultats de manières qualitative et quantitative
• Créer et justifier un « protocole bilan psychomoteur » pour un public âgé spécifique
• Être capable d’observation psychomotrice clinique en situation d’activités spontanées, d’activités semi-dirigées et en situation standardisée
Médiations adaptées à l'intervention :
1. Sélectionner une médiation adaptée à partir d’une description de situation clinique (enfant, personne âgée, polyhandicap, etc.).
2. Justifier le choix de médiation en mobilisant les concepts théoriques abordés
3. Mettre en œuvre de manière sécurisée une technique d’intervention (massage, portage, graphomotricité, relaxation…) en binôme.
4. Adapter son intervention aux caractéristiques du bénéficiaire simulé (âge, capacités psychomotrices, contexte émotionnel ou sensoriel).
5. Évaluer et commenter après l’intervention (réflexivité) : décrire réactions du bénéficiaire, relier à la théorie, identifier points forts et axes d’amélioration
Médiations adaptées à l'intervention 1 |
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Troubles psychomoteurs 1 |
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Méthodologie du soin psychomoteur 1 |
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Méthodologie des bilans 2 |
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