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Méthodologie de la psychomotricité et techniques 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de la psychomotricité et techniques 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-026 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GEUKENNE, CHRISTINE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Médiations adaptées à l'intervention 1 24 25
Méthodologie des bilans 2 24 25
Méthodologie du soin psychomoteur 1 24 25
Troubles psychomoteurs 1 18 25
Prérequis -
Corequis
Méthodologie de la psychomotricité et techniques 2
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Construire son projet professionnel.
    • Adopter un comportement responsable et citoyen.
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Appliquer la déontologie propre à la profession.
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis.
    • Participer à la démarche qualité.
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
    Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Identifier les situations liées à l'éducation, la prévention et l'intervention psychomotrices.
    • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement.
    • Analyser la demande.
    • Elaborer un projet d'intervention psychomotrice et formuler les objectifs s'y rapportant, et envisager les possibilités d'ajustement.
    • Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
    • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient.
    • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie.
    • Développer une intervention psychomotrice par l'implication psychocorporelle réciproque des partenaires de la relation.
    • Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s'engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels.
    • Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques, et par l'analyse des pratiques corporelles.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées (partie 1) :

    • Repérer et développer les différents aspects du rôle du psychomotricien

    • Justifier des objectifs et leurs méthodologies en situation d’interventions psychomotrices

    • Elaborer et justifier, à partir de situations concrètes (anamnèses, vidéos, etc…), une intervention en soin psychomoteur, en fonction d’un public concerné

    Troubles psychomoteurs (partie 1) :

    Définir ce qu’est un trouble psychomoteur

    Identifier les types de retards psychomoteurs

    Décrire les principaux troubles/symptômes psychomoteurs et expliquer leurs signes observables afin de pouvoir les identifier

    Relier les principaux troubles/symptômes psychomoteurs à leurs fondements afin d’aider à la construction du projet de soin

    Méthodologie de l’observation, tests et bilan 2 :

    • Utiliser le vocabulaire spécifique lié aux paramètres psychomoteurs de façon adéquate

    • Utiliser adéquatement les outils d’évaluation du fonctionnement psychomoteur d’une personne âgée et d’en interpréter les résultats de manières qualitative et quantitative

    • Créer et justifier un « protocole bilan psychomoteur » pour un public âgé spécifique

    • Être capable d’observation psychomotrice clinique en situation d’activités spontanées, d’activités semi-dirigées et en situation standardisée

    Médiations adaptées à l'intervention :

    1. Sélectionner une médiation adaptée à partir d’une description de situation clinique (enfant, personne âgée, polyhandicap, etc.).

    2. Justifier le choix de médiation en mobilisant les concepts théoriques abordés

    3. Mettre en œuvre de manière sécurisée une technique d’intervention (massage, portage, graphomotricité, relaxation…) en binôme.

    4. Adapter son intervention aux caractéristiques du bénéficiaire simulé (âge, capacités psychomotrices, contexte émotionnel ou sensoriel).

    5. Évaluer et commenter après l’intervention (réflexivité) : décrire réactions du bénéficiaire, relier à la théorie, identifier points forts et axes d’amélioration

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Médiations adaptées à l'intervention 1
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    Troubles psychomoteurs 1
    • Examen Ecrit
    Méthodologie du soin psychomoteur 1
    • Examen Ecrit
    Méthodologie des bilans 2
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques