Logo HEPL
Clinique psychomotrice 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Clinique psychomotrice 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-028 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VANSTIPELEN, CHRISTELLE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Dynamique des groupes, relation et communication avec le patient 24 EI
Entretien clinique et analyse de la demande 1 18 EI
Psychologie clinique 1 18 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
    • Construire son projet professionnel.
    • Adopter un comportement responsable et citoyen.
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Identifier les situations liées à l'éducation, la prévention et l'intervention psychomotrices.
    • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement.
    • Analyser la demande.
    • Elaborer un projet d'intervention psychomotrice et formuler les objectifs s'y rapportant, et envisager les possibilités d'ajustement.
    • Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques.
    Assurer une communication professionnelle.
    • Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes.
    • Utiliser les outils de communication existants.
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
    • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient.
    • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie.
    • Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques, et par l'analyse des pratiques corporelles.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1- Expliquer la méthodologie de la psychologie clinique (observation, entretien et tests) et les liens entre la psychologie clinique et la clinique psychomotrice ainsi que les spécificités de cette dernière.

    2- Connaître les composantes de l’entretien clinique, ses étapes, son contenu (de l’entretien d’évaluation à l’entretien du soin psychomoteur) et ses moyens.

    3- Définir le raisonnement clinique en psychomotricité (entretien, analyse de la demande, bilan, hypothèses, objectifs et axes d'intervention).

    4- Déterminer les axes d’intervention en psychomotricité à partir des RBPP (recommandations de bonnes pratiques professionnelles) et de l’analyse de la demande.

    5- Déterminer le rôle du.de la psychomotricien.ne dans différents contextes de soin.

    6- Expliquer ce qui se « joue » dans la rencontre clinique au niveau personnel, interpersonnel et groupal.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Clinique psychomotrice 1
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques