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Clinique psychomotrice 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Clinique psychomotrice 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-028 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 32
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VANSTIPELEN, CHRISTELLE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Entretien clinique et analyse de la demande 1 16 EI
Psychologie clinique 1 16 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
    • Construire son projet professionnel.
    • Adopter un comportement responsable et citoyen.
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Identifier les situations liées à l'éducation, la prévention et l'intervention psychomotrices.
    • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement.
    • Analyser la demande.
    • Elaborer un projet d'intervention psychomotrice et formuler les objectifs s'y rapportant, et envisager les possibilités d'ajustement.
    • Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques.
    Assurer une communication professionnelle.
    • Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes.
    • Utiliser les outils de communication existants.
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
    • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient.
    • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie.
    • Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques, et par l'analyse des pratiques corporelles.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1- Expliquer la méthodologie de la psychologie clinique (observation, entretien et tests) et les liens entre la psychologie clinique et la clinique psychomotrice ainsi que les spécificités de cette dernière.

    2- Connaître les composantes de l’entretien clinique, ses étapes, son contenu (de l’entretien d’évaluation à l’entretien du soin psychomoteur) et ses moyens.

    3- Définir le raisonnement clinique en psychomotricité (entretien, analyse de la demande, bilan, hypothèses, objectifs et axes d'intervention).

    4- Déterminer les axes d’intervention en psychomotricité à partir des RBPP (recommandations de bonnes pratiques professionnelles) et de l’analyse de la demande.

    5- Déterminer le rôle du.de la psychomotricien.ne dans différents contextes de soin.

    6- Expliquer ce qui se « joue » dans la rencontre clinique au niveau personnel, interpersonnel et groupal.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Clinique psychomotrice 1
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques