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Pathologies spécialisées et thérapies 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pathologies spécialisées et thérapies 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-029 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 58
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologies gériatriques 12 20
Pathologies neurologiques 26 40
Pathologies neuropédiatriques 10 20
Pathologies psychiatriques 10 20
Prérequis -
Corequis
Structures anatomiques et fonctions organiques 3
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis.
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire.
    Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Identifier les situations liées à l'éducation, la prévention et l'intervention psychomotrices.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pathologie gériatrique et thérapies

    1- Définir les concepts fondamentaux des principales pathologies rencontrées en gériatrie.

    2- Identifier les particularités propres à la prise en charge globale des personnes âgées, en particulier lors des pathologies telles que la démence.

    3- Expliquer la physiopathologie de certaines pathologies fréquentes en gériatrie et en particulier des troubles moteurs et la problématique des chutes.

    4- Identifier les principales complications liées à la malnutrition et à l'alimentation des personnes âgées.

    Pathologies neuropédiatriques

    1- Décrire et expliquer chaque pathologie (vocabulaire spécifique), sa prise en soin, le rôle du neuropédiatre, et l'intérêt de la psychomotricité.

    2- Repérer les situations d'urgence.

    3- Répondre à la prise en charge d'un cas clinique en situation réelle.

    Pathologies neurologiques

    1.décrire et expliquer chaque pathologie (vocabulaire spécifique), sa prise en soin, le rôle du neurologue et et l'intérêt en psychomotricité

    2. repérer et agir à des situations d'urgence comme les crises d'épilepsie

    Pathologie pédopsychiatrique

    appréhender l'intérêt de la pluridisciplinarité en santé mentale

    avoir acquis des notions de base concernant les entités psychopathologiques abordées lours des cours en classe

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Pathologies gériatriques
    • Examen Ecrit
    Pathologies psychiatriques
    • Examen Ecrit
    Pathologies neurologiques
    • Examen Ecrit
    Pathologies neuropédiatriques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • PPT / Syllabus/ vidéos