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Pathologies spécialisées et thérapies 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pathologies spécialisées et thérapies 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-029 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 56
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologies gériatriques 12 20
Pathologies neurologiques 24 40
Pathologies neuropédiatriques 10 20
Pathologies psychiatriques 10 20
Prérequis -
Corequis
Structures anatomiques et fonctions organiques 3
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis.
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire.
    Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Identifier les situations liées à l'éducation, la prévention et l'intervention psychomotrices.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • • Identifier les particularités propres à la prise en charge globale et en particulier celle du psychomotricien auprès des personnes âgées, des patients atteints de maladie mentale et des enfants atteints de maladies neurologiques.

    • Définir et expliquer les concepts fondamentaux des principales pathologies rencontrées en gériatrie, en neurologie, en neuropédiatrie et en psychiatrie

  • Objectifs

  • Les objectifs de cette U.E. sont de permettre à l'étudiant futur psychomotricien :

    - de différencier dans ces domaines les principales pathologies parmi les plus fréquentes dans nos populations, d'en comprendre les étiologies et d'en percevoir l'évolution, pour une meilleure insertion en stages.

     - d'apprécier l'approche et l'apport particuliers du psychomotricien dans les domaines de la gériatrie, de la neuropédiatrie, de la pédopsychiatrie et de la neurologie.

    - de pouvoir intervenir lors de réunions interdisciplinaires avec d'autres intervenants, en particulier grâce à la compréhension du vocabulaire médical employé et des notions de base des pathologies dans ces domaines.

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Pathologies gériatriques
    • Examen Ecrit
    Pathologies psychiatriques
    • Examen Ecrit
    Pathologies neuropédiatriques
    • Examen Ecrit
    Pathologies neurologiques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • PPT / Syllabus/ vidéos