
| Cycle | 1 | |||||||||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
| Code | PSYCHOMOT-1-029 1.1.1 | |||||||||||||||
| Crédits ECTS | 5 | |||||||||||||||
| Volume horaire (h/an) | 56 | |||||||||||||||
| Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
| Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||||||||
| Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
| Responsable de la fiche | inconnu | |||||||||||||||
| Pondération | 50 | |||||||||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis | ||||||||||||||||
| Corequis |
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| S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
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| Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. |
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| Concevoir des projets professionnels complexes. |
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• Identifier les particularités propres à la prise en charge globale et en particulier celle du psychomotricien auprès des personnes âgées, des patients atteints de maladie mentale et des enfants atteints de maladies neurologiques.
• Définir et expliquer les concepts fondamentaux des principales pathologies rencontrées en gériatrie, en neurologie, en neuropédiatrie et en psychiatrie
Les objectifs de cette U.E. sont de permettre à l'étudiant futur psychomotricien :
- de différencier dans ces domaines les principales pathologies parmi les plus fréquentes dans nos populations, d'en comprendre les étiologies et d'en percevoir l'évolution, pour une meilleure insertion en stages.
- d'apprécier l'approche et l'apport particuliers du psychomotricien dans les domaines de la gériatrie, de la neuropédiatrie, de la pédopsychiatrie et de la neurologie.
- de pouvoir intervenir lors de réunions interdisciplinaires avec d'autres intervenants, en particulier grâce à la compréhension du vocabulaire médical employé et des notions de base des pathologies dans ces domaines.
| Pathologies gériatriques |
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| Pathologies psychiatriques |
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| Pathologies neuropédiatriques |
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| Pathologies neurologiques |
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PPT / Syllabus/ vidéos