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Structures anatomiques et fonctions organiques 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Structures anatomiques et fonctions organiques 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-030 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COSTER, OLIVIER
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie physiologie 3 26 50
Neuro-anatomie, neuro-physiologie 3 26 50
Prérequis -
Corequis
Pathologies spécialisées et thérapies 1
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques.
    Assurer une communication professionnelle.
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
    • Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques, et par l'analyse des pratiques corporelles.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Anatomie –Physiologie – 26 heures

    1. Citer et décrire les structures propres aux différents systèmes (digestif, urinaire, génital).

    2. Décrire et expliquer le fonctionnement des différents systèmes (digestif, urinaire, génital).

    3. Expliquer les concepts d’homéostasie (dont l’équilibre acido-basique) et de vieillissement des systèmes.

    4. Comprendre et expliquer les notions principales de génétique.

    5. Etablir les liens entre les différents systèmes.

    6. Représenter, schématiser les structures anatomiques, annoter les schémas.

    7. S’exprimer dans un langage rigoureusement scientifique.

    Neuro-Anatomie, Neuro-Physiologie – 26 heures

    1. Situer les structures et centres relais importants de l'encéphale, du tronc cérébral, du cervelet et de la moëlle épinière.

    2. Schématiser le trajet des voies de la motricité et de la sensibilité.

    3. Différencier les actions des systèmes sympathique et parasympathique.

    4. Décrire l'organisation du système visuel, auditif et de l'équilibre et expliquer leur fonctionnement

    5. Expliquer le rôle des différentes régions de l'encéphale dans l'élaboration de l'acte moteur

    6. Expliquer l'influence du système endocrinien, des émotions et du sommeil sur l'homéostasie

    7. Comprendre l'interconnexion des différents systèmes intervenants dans la régulation posturale

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Anatomie physiologie 3
    • Examen Ecrit
    Neuro-anatomie, neuro-physiologie 3
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Papier et Powerpoint