Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | PSYCHOMOT-1-030 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 52 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | COSTER, OLIVIER | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
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Concevoir des projets professionnels complexes. |
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Assurer une communication professionnelle. |
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Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. |
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Anatomie –Physiologie – 26 heures
1. Citer et décrire les structures propres aux différents systèmes (digestif, urinaire, génital).
2. Décrire et expliquer le fonctionnement des différents systèmes (digestif, urinaire, génital).
3. Expliquer les concepts d’homéostasie (dont l’équilibre acido-basique) et de vieillissement des systèmes.
4. Comprendre et expliquer les notions principales de génétique.
5. Etablir les liens entre les différents systèmes.
6. Représenter, schématiser les structures anatomiques, annoter les schémas.
7. S’exprimer dans un langage rigoureusement scientifique.
Neuro-Anatomie, Neuro-Physiologie – 26 heures
1. Situer les structures et centres relais importants de l'encéphale, du tronc cérébral, du cervelet et de la moëlle épinière.
2. Schématiser le trajet des voies de la motricité et de la sensibilité.
3. Différencier les actions des systèmes sympathique et parasympathique.
4. Décrire l'organisation du système visuel, auditif et de l'équilibre et expliquer leur fonctionnement
5. Expliquer le rôle des différentes régions de l'encéphale dans l'élaboration de l'acte moteur
6. Expliquer l'influence du système endocrinien, des émotions et du sommeil sur l'homéostasie
7. Comprendre l'interconnexion des différents systèmes intervenants dans la régulation posturale
Anatomie physiologie 3 |
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Neuro-anatomie, neuro-physiologie 3 |
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Papier et Powerpoint