
Structures anatomiques et fonctions organiques 3
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Structures anatomiques et fonctions organiques 3"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
PSYCHOMOT-1-030 1.1.1 |
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire (h/an) |
48 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
VAN BELLE, LIESBET |
Pondération |
40 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Anatomie physiologie 3 |
24 |
50 |
Neuro-anatomie, neuro-physiologie 3 |
24 |
50 |
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Prérequis |
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Corequis |
Pathologies spécialisées et thérapies 1 |
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Contribution au profil d'enseignement
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
- Exercer son raisonnement scientifique.
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Concevoir des projets professionnels complexes. |
- Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques.
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Assurer une communication professionnelle. |
- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.
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Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. |
- Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques, et par l'analyse des pratiques corporelles.
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Décrire les structures et les fonctions des principaux systèmes corporels (système nerveux, musculo-squelettique, cardiorespiratoire) afin de comprendre l'impact des mouvements sur le corps sain.
Identifier les interactions entre les systèmes anatomiques et physiologiques pour expliquer les mécanismes d'adaptation posturale et de contrôle moteur lors de la réalisation d'activités psychomotrices.
Expliquer les fondements neurobiologiques du mouvement, de la cognition et des émotions pour établir un lien entre les structures cérébrales et les comportements observés chez les patients.
Distinguer les différentes voies nerveuses et leurs rôles dans la perception sensorielle et la motricité afin de justifier le choix d'exercices de rééducation spécifiques.
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Objectifs
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- Expliquer et établir des liens entre les différentes structures anatomiques tant au niveau macroscopique que microscopique.
- Identifier et comprendre le fonctionnement et les régulations des différents organes du corps humain.
- Identifier et expliquer le fonctionnement des organes des sens.
- Connaître et comprendre l'influence des différents systèmes corporels sur le maintient de l'homéostasie.
- Expliquer les voies afférentes (voies de la sensibilité) et efférentes (voies de la motricités) dans une vision globale de la vie de tous les jours.
- Apporter les premières réponses à la question : quel est le sens de nos mouvements?
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Contenus
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Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
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Evaluation
Anatomie physiologie 3 |
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Neuro-anatomie, neuro-physiologie 3 |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
Powerpoint, disponible sur école virtuelle