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Méthodologie de l'éducation psychomotrice et techniques 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de l'éducation psychomotrice et techniques 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-032 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 54
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Didactique 2 12 EI
Méthodologie de l'éducation psychomotrice 2 24 EI
Techniques corporelles 2 18 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Identifier les situations liées à l'éducation, la prévention et l'intervention psychomotrices.
    • Elaborer un projet d'intervention psychomotrice et formuler les objectifs s'y rapportant, et envisager les possibilités d'ajustement.
    • Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Justifier la cohérence de l’ensemble de la démarche d’intervention (chaîne de cohérence entre les ressources disponibles > les ressources nécessaires > l’objectif d’intervention > la phase du modèle APC > l’intervention psychomotrice).

    - Décrire les modalités pratiques d’une intervention psychomotrice collective en milieu préscolaire (dispositif, déroulement, activités, rôle du psychomotricien, stratégies d’intervention) en tenant compte du modèle APC (apprentissage par compétence).

    - Formuler un objectif d’intervention psychomotrice collective en milieu préscolaire en mobilisant le modèle SMART

    - Préciser les attendus pédagogiques issus du référentiel des compétences initiales en termes de ressources nécessaires pour l’intervention psychomotrice.

    - Décrire le niveau de développement psychomoteur des enfants d’âge préscolaire en termes de ressources disponibles pour l’intervention psychomotrice

  • Objectifs

  • Concevoir un projet d’intervention psychomotrice collective en milieu préscolaire en mobilisant les outils méthodologiques, techniques et didactiques adaptés à ce contexte dans une démarche cohérente tenant compte à la fois de l’équipement développemental des enfants et des attendus scolaires.


  • Contenus

  • Professeurs : Didactique 2 L. Van Belle, MEP2 C. Coenen, Techniques corporelles S. Martin

    • Le contexte de l’éducation psychomotrice à l’école maternelle et les concepts s’y rapportant ;
    • Le développement des fonctions psychomotrices, repérage et identification des ressources disponibles chez les enfants d’âge préscolaire ;
    • L’intervention en éducation psychomotrice, les compétences, les contenus et attendus du programme d’étude; la formulation d’objectifs, les modalités de l’intervention, la méthodologie et les techniques adaptées, la didactique propre à la discipline et leurs justifications ;
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Méthodologie de l'éducation psychomotrice et techniques 2
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques