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Identité professionnelle et travail corporel 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Identité professionnelle et travail corporel 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-033 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 92
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse du mouvement 26 30
Approche philosophique du corps 24 30
Expressivité du corps 2 42 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Construire son projet professionnel.
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
    • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie.
    • Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s'engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expressivité du Corps (EDC 2): - Expérimenter, cerner, affiner et affirmer son expressivité psychomotrice pour l’utiliser comme outil de communication, de symbolisation et de création - Développer une grammaire d’usage du corps - Poursuivre le travail

    Analyse du mouvement : Au niveau des savoirs - Définir les notions de tonus, posture, verticalité, équilibre, appui, respiration, chaîne musculaire, mouvement volontaire et réflexe, conscience - Enumérer les mécanismes physiologiques et émotionnels

    Histoire et concepts de la psychomotricité (Partie 3) : - Définir les fondements théoriques des courants de la psychomotricité - Analyser les approches conceptuelles des courants de la psychomotricité - Déterminer les liens de l’histoire et des coura

    Approche philosophique du corps : Capacité à co-construire une représentation du corps sur base de questionnements personnels, d’échanges, de débats et de confrontations théoriques.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Expressivité du corps 2
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Approche philosophique du corps
    • Examen Oral
    Analyse du mouvement
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini