Logo HEPL
Identité professionnelle et travail corporel 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Identité professionnelle et travail corporel 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-033 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 92
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse du mouvement 26 30
Approche philosophique du corps 24 30
Expressivité du corps 2 42 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Construire son projet professionnel.
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
    • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie.
    • Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s'engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expressivité du Corps (EDC 2): - Expérimenter, cerner, affiner et affirmer son expressivité psychomotrice pour l’utiliser comme outil de communication, de symbolisation et de création - Développer une grammaire d’usage du corps - Poursuivre le travail

    Approche philosophique du corps : Capacité à co-construire une représentation du corps sur base de questionnements personnels, d’échanges, de débats et de confrontations théoriques.

    Analyse du mouvement : - - définir et comprendre les notions et les mécanismes de tonus, posture, verticalité, équilibre, appui, respiration, chaine musculaire mouvement volontaire et réflexe, conscience

    - savoir utiliser ces notions dans l’explication des liens entre eux

    - comprendre et savoir expliquer la biomécanique de la marche et de la course à pied avec un jargon professionnel.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Analyse du mouvement
    • Examen Ecrit
    Expressivité du corps 2
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
    Approche philosophique du corps
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques