Logo HEPL
Identité professionnelle et travail corporel 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Identité professionnelle et travail corporel 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-033 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 82
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse du mouvement 24 30
Approche philosophique du corps 18 30
Expressivité du corps 2 40 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Assurer une communication professionnelle.
    • Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
    • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient.
    • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie.
    • Développer une intervention psychomotrice par l'implication psychocorporelle réciproque des partenaires de la relation.
    • Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s'engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels.
    • Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques, et par l'analyse des pratiques corporelles.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • . Penser, analyser et vivre le corps

    . Poursuivre l’articulation entre l’histoire du corps à travers les siècles et les pratiques corporelles relationnelles actuelles avec l’analyse du mouvement pour développer une identité de futur psychomotricien

    ·. Développer un regard critique de la corporéité

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Approche philosophique du corps
    • Examen Oral
    Expressivité du corps 2
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Analyse du mouvement
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques