
Identité professionnelle et travail corporel 1
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Identité professionnelle et travail corporel 1"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
PSYCHOMOT-1-033 1.2.1 |
| Crédits ECTS |
7 |
| Volume horaire (h/an) |
82 |
| Période |
Quadrimestre 2 |
| Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
| Unité |
Obligatoire
|
| Responsable de la fiche |
inconnu |
| Pondération |
70 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Analyse du mouvement |
24 |
30 |
| Approche philosophique du corps |
18 |
30 |
| Expressivité du corps 2 |
40 |
40 |
|
| Prérequis |
|
| Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
| Assurer une communication professionnelle. |
- Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes.
|
| Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. |
- Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient.
- Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie.
- Développer une intervention psychomotrice par l'implication psychocorporelle réciproque des partenaires de la relation.
- Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s'engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels.
- Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques, et par l'analyse des pratiques corporelles.
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
. Penser, analyser et vivre le corps
. Poursuivre l’articulation entre l’histoire du corps à travers les siècles et les pratiques corporelles relationnelles actuelles avec l’analyse du mouvement pour développer une identité de futur psychomotricien
·. Développer un regard critique de la corporéité
-
Objectifs
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Contenus
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
-
Evaluation
| Approche philosophique du corps |
|
| Expressivité du corps 2 |
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
| Analyse du mouvement |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques