Clinique psychomotrice 2
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Clinique psychomotrice 2"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
PSYCHOMOT-1-034 1.2.1 |
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire (h/an) |
54 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
VANSTIPELEN, CHRISTELLE |
Pondération |
40 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Entretien clinique et analyse de la demande 2 |
18 |
EI |
Initiation au travail en équipe pluridisciplinaire |
18 |
EI |
Psychologie clinique 2 |
18 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
- Construire son projet professionnel.
- Adopter un comportement responsable et citoyen.
- Exercer son raisonnement scientifique.
|
Concevoir des projets professionnels complexes. |
- Identifier les situations liées à l'éducation, la prévention et l'intervention psychomotrices.
- Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement.
- Analyser la demande.
- Elaborer un projet d'intervention psychomotrice et formuler les objectifs s'y rapportant, et envisager les possibilités d'ajustement.
- Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques.
|
Assurer une communication professionnelle. |
- Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes.
- Utiliser les outils de communication existants.
- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.
- Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
|
Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. |
- Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient.
- Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie.
- Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques, et par l'analyse des pratiques corporelles.
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
1- Construire un entretien clinique et le jouer.
2- Examiner le contenu d'un entretien clinique : citer et expliquer ce qui s'y "joue", proposer diverses modalités et les argumenter au regard du contenu et des acquis d'apprentissages des 2 UE Clinique psychomotrice.
3- Examiner les modalités relationnelles des différents acteurs en présence dans une situation de soin en psychomotricité.
4- Distinguer les concepts de pluridisciplinarité et d'interdisciplinarité.
-
Objectifs
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
-
Evaluation
Clinique psychomotrice 2 |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques