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Pathologies spécialisées et thérapies 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pathologies spécialisées et thérapies 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-037 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DE ZORDI, LAETITIA
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Maltraitance et enfants placés 10 50
Pédopsychiatrie 16 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Appliquer la législation et les réglementations.
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis.
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire.
    Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Identifier les situations liées à l'éducation, la prévention et l'intervention psychomotrices.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de MALTRAITANCE / ENFANTS PLACES, l’étudiant sera capable : - d’expliquer ce qu’est la maltraitance et le rôle des différents intervenants.

    - de développer ses capacités d'observation, d'attention et de contenance dans une perspective clinique.

    Au terme du cours de PEDOPSYCHIATRIE l’étudiant sera capable de : - repérer lors de l’anamnèse avec les parents et lors des premières rencontres de l’enfant la sémiologie (les signes cliniques) spécifique de tableaux cliniques pédopsychiatrique.

    - de réaliser une description sémiologique de l'enfant

    - d'évoquer, à partir de cette sémiologie, différents diagnostics susceptibles d’être simultanément présents chez l’enfant.-

  • Objectifs

    • Apprécier l'approche et l'apport particuliers du psychomotricien dans les domaines de la pédopsychiatrie et de la maltraitance.
    • Différencier les principales pathologies dans ces domaines, afin de pouvoir en tenir compte dans les interventions psychomotrices.
    • Pouvoir participer activement aux réunions interdisciplinaires, en particulier grâce à la compréhension du vocabulaire médical employé et des notions de base des pathologies de ces domaines.
    • Acquérir une connaissance de la sémiologie (signes cliniques) de pathologies pédopsychiatriques.
    • Préciser la spécificité dans l'enfance des troubles de santé mentale.
    • Différencier de multiples sous composantes possibles et variables selon les enfants (ce qui permet d'aborder de multiples notions cliniques).
    • Accorder une attention aux signes précurseurs (à l'émergence des difficultés).
    • Indiquer des difficultés scolaires qui peuvent en résulter.
    • Préciser les différentes évolutions possibles (et le lien avec ce qui est observé au cours du temps).
    • Acquérir une connaissance théorique solide — en lien avec la clinique.
    • Donner lors du cours des connaissances conjointes de neurosciences.
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Pédopsychiatrie
    • Examen Ecrit
    Maltraitance et enfants placés
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Maltraitance et enfants placés : Ppt fournis et document de préparation à l'examen.

    Pédopsychiatrie : Un syllabus reprenant la matière (rédigé par le professeur) et lors de certains cours, présentation de PowerPoint.