Identité professionnelle et travail corporel 3
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Identité professionnelle et travail corporel 3"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
PSYCHOMOT-1-038 1.1.1 |
Crédits ECTS |
5 |
Volume horaire (h/an) |
66 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
inconnu |
Pondération |
50 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Approche sociologique et anthropologique du corps |
24 |
EI |
Expressivité du corps 3 |
42 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Exercer son raisonnement scientifique.
|
Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. |
- Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie.
- Développer une intervention psychomotrice par l'implication psychocorporelle réciproque des partenaires de la relation.
- Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s'engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels.
- Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques, et par l'analyse des pratiques corporelles.
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
AA pour Expressivité du Corps 3 (EDC 3) Au terme de l’UE, l’étudiant.e sera capable de : - Utiliser son expressivité motrice comme outil de communication, de symbolisation et de création - Improviser des séquences d’actions lors de diverses mises en situ
AA pour Approches sociologique et anthropologique du corps Au terme de l’UE, l’étudiant.e sera capable de : - Identifier et définir les concepts clés ainsi que les principaux courants théoriques en sciences humaines et sociales en référence à la pratique
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
-
Evaluation
Identité professionnelle et travail corporel 3 |
- Examen Oral
- Examen Pratique
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Les sources, références et bibliographie se retrouveront sur Helmo Learn dans chaque espace de cours.