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Identité professionnelle et travail corporel 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Identité professionnelle et travail corporel 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-038 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 66
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche sociologique et anthropologique du corps 24 EI
Expressivité du corps 3 42 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
    • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie.
    • Développer une intervention psychomotrice par l'implication psychocorporelle réciproque des partenaires de la relation.
    • Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s'engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expressivité du Corps 3 (EDC 3) Au terme de l’UE, l’étudiant.e sera capable de : - Utiliser son expressivité motrice comme outil de communication, de symbolisation et de création

    - Improviser des séquences d’actions lors de diverses mises en situation.

    - Développer sa capacité de résonance dont la résonance corporelle et le dialogue tonico-émotionnel.

    - Reconnaître une émotion esthétique et en user comme levier de mouvement.

    - Investir de nouveaux outils d’interventions psychocorporelles.

    - Décrire et partager verbalement les expériences vécues au cours.

    - Développer une capacité de décentration = apprendre d’autrui.

    - Produire des compositions graphiques en lien avec les expérimentations du cours.

    - Relater l’observation et l’analyse de certains de ses processus psychomoteurs dans une démarche réflexive.

    Approches sociologiques et anthropologiques du corps - Identifier et définir les concepts clés ainsi que les principaux courants théoriques en sciences humaines et sociales en référence à la pratique des des professionnels de santé.

    - Expérimenter la réflexivité nécessaire pour se positionner en tant que futur professionnel de la santé.

    - Pratiquer le décentrement comme composante permanente de son identité professionnelle.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Identité professionnelle et travail corporel 3
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les sources, références et bibliographie se retrouveront sur Helmo Learn dans chaque espace de cours.