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Identité professionnelle et travail corporel 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Identité professionnelle et travail corporel 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-038 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche socio-anthropologique du corps 24 EI
Expressivité du corps 3 36 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
    • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient.
    • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie.
    • Développer une intervention psychomotrice par l'implication psychocorporelle réciproque des partenaires de la relation.
    • Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s'engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser des savoirs, savoirs faire et attitudes propres au champ des sciences humaines et sociales en toute responsabilité en adoptant une posture de décentrement et d’argumentation.

    Intégrer professionnellement une clinique du corps vécu (du patient et du psychomotricien).

  • Objectifs

    • Mobiliser son expressivité motrice comme outil de communication, de symbolisation et de création.
    • Identifier les mécanismes du dialogue tonico-émotionnel.
    • Reconnaître une émotion esthétique et en user comme levier de mouvement.
    • Utiliser de nouveaux outils d’interventions psychocorporelles.
    • Relater l’observation et l’analyse de certains de ses processus psychomoteurs dans une démarche réflexive.
    • Identifier et définir les concepts clés des sciences humaines et sociales abordant la question du corps à travers la lecture compréhensive d’articles scientifiques dans le domaine de santé.
    • Pratiquer le décentrement comme composante permanente de ses apprentissages et de sa pratique
  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Identité professionnelle et travail corporel 2
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les supports de cours ainsi que les références bibliographiques seront déposés sur Helmo Learn dans chaque espace de cours et devront être complétés par les notes prises par l’étudiant à partir des activités d'apprentissage