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Contexte professionnel 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Contexte professionnel 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-039 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 62
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse institutionnelle et organisationnelle 18 37
Droit et législation 26 37
Ethique et déontologie 2 18 26
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Adopter un comportement responsable et citoyen.
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Appliquer la déontologie propre à la profession.
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique.
    • Appliquer la législation et les réglementations.
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
    Assurer une communication professionnelle.
    • Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pour le cours de droit et législation : • Maitriser les règles de droit principales relatives à l’organisation constitutionnelle de notre pays (acquisition d’une culture générale nécessaire à la compréhension de notre régime juridique et politique), aux

    Pour le cours d’éthique et déontologie : Intégrer les dimensions éthiques et déontologiques inhérentes à l’exercice du métier de psychomotricien, en argumentant et en se documentant.

    AOI: Repérer les différents niveaux d’analyse d’un milieu. Différencier organisation et institution et établir les liens entre elles.

    Identifier, au sein d’une organisation, les éléments qui influencent le comportement des individus et des groupes.

    Mettre en oeuvre la démarche d’analyse stratégique pour émettre des questions et hypothèses quant aux éléments influençant les comportements.

    Emettre son avis, le confronter à celui des autres, argumenter.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Ethique et déontologie 2
    • Examen Ecrit
    Droit et législation
    • Examen Ecrit
    Analyse institutionnelle et organisationnelle
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

    • Dias de la présentation PPT servant de support aux cours, disponibles sur e learning.
    • Documents de référence sur e learning.