Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | PSYCHOMOT-1-040 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 15 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 24 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | ANTOINE, ARIANE | ||||||
Pondération | 150 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. |
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Concevoir des projets professionnels complexes. |
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Assurer une communication professionnelle. |
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Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. |
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À travers cette unité d’enseignement, vous développerez toutes les compétences s’inscrivant dans le référentiel de compétences du bachelier en psychomotricité, et plus particulièrement les suivantes :
Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. Construire son projet professionnel. Exercer son raisonnement scientifique. Mettre en œuvre une réflexion clinique étayée par l’actualisation et l’adaptation de ses r
Pour ce faire, vous intégrerez différents savoirs, savoir-faire et savoir-être à mobiliser au service de la réalisation de votre travail de fin d’études : - développer une autonomie dans la construction d’un travail de longue durée ; - solliciter les co
Le travail de fin d’études (TFE) représente l’aboutissement de votre cursus d’étudiant. C’est une épreuve de fin de formation, encadrée par la législation qui définit le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études. Il vise à « mettre en évidence notamment l'autonomie, le sens critique, les qualités personnelles et les compétences professionnelles de l'étudiant ».
Le TFE conditionne votre réussite et donc votre obtention du diplôme de psychomotricien. Mais le TFE est avant tout l’occasion d’envisager une réflexion personnelle dans une perspective psychomotrice professionnelle.
Ce travail sera donc révélateur de votre engagement professionnel et de vos capacités d’analyse réflexive et de synthèse. Sa rédaction vous demandera rigueur, concision, précision, méthode, objectivité et sens de l’éthique
Tout au long de la réalisation de votre travail de fin d’études, vous serez accompagnés par différents professeurs et/ou psychomotriciens professionnels :
- les coordinatrices TFE, vos interlocutrices privilégiées pour toute question relative à votre démarche : choix du promoteur, précision de votre problématique, méthodologie d’élaboration de votre travail, questions administratives concernant le TFE, …
- votre promoteur, un professionnel expert du sujet traité et/ou un.e psychomotricien.ne ,
Les activités d’apprentissages de cette unité d’enseignement sont les suivantes :
- des séminaires de travail et de réflexion en groupe classe vous accompagneront dans la réalisation de votre TFE de la délimitation du sujet à la préparation de votre présentation orale devant le jury ;
- des échanges et des entrevues avec vos promoteurs au fur et à mesure de l’avancée de votre travail.
TFE |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
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