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TFE

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "TFE"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-040 1.2.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 24
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ANTOINE, ARIANE
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
TFE 24 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Construire son projet professionnel.
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Appliquer la déontologie propre à la profession.
    Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques.
    Assurer une communication professionnelle.
    • Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
    • Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques, et par l'analyse des pratiques corporelles.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • À travers cette unité d’enseignement, vous développerez toutes les compétences s’inscrivant dans le référentiel de compétences du bachelier en psychomotricité, et plus particulièrement les suivantes :

    Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. Construire son projet professionnel. Exercer son raisonnement scientifique. Mettre en œuvre une réflexion clinique étayée par l’actualisation et l’adaptation de ses r

    Pour ce faire, vous intégrerez différents savoirs, savoir-faire et savoir-être à mobiliser au service de la réalisation de votre travail de fin d’études : - développer une autonomie dans la construction d’un travail de longue durée ; - solliciter les co

  • Objectifs

  • Le travail de fin d’études (TFE) représente l’aboutissement de votre cursus d’étudiant. C’est une épreuve de fin de formation, encadrée par la législation qui définit le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études. Il vise à « mettre en évidence notamment l'autonomie, le sens critique, les qualités personnelles et les compétences professionnelles de l'étudiant ».

    Le TFE conditionne votre réussite et donc votre obtention du diplôme de psychomotricien. Mais le TFE est avant tout l’occasion d’envisager une réflexion personnelle dans une perspective psychomotrice professionnelle.

    Ce travail sera donc révélateur de votre engagement professionnel et de vos capacités d’analyse réflexive et de synthèse. Sa rédaction vous demandera rigueur, concision, précision, méthode, objectivité et sens de l’éthique

  • Contenus

  • Tout au long de la réalisation de votre travail de fin d’études, vous serez accompagnés par différents professeurs et/ou psychomotriciens professionnels :

    -         les coordinatrices TFE, vos interlocutrices privilégiées pour toute question relative à votre démarche : choix du promoteur, précision de votre problématique, méthodologie d’élaboration de votre travail, questions administratives concernant le TFE, … 

    -         votre promoteur, un professionnel expert du sujet traité et/ou un.e psychomotricien.ne ,

    Les activités d’apprentissages de cette unité d’enseignement sont les suivantes :

    -         des séminaires de travail et de réflexion en groupe classe vous accompagneront dans la réalisation de votre TFE de la délimitation du sujet à la préparation de votre présentation orale devant le jury ;

    -         des échanges et des entrevues avec vos promoteurs au fur et à mesure de l’avancée de votre travail.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • TFE
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • PPT disponibles sur Helmo Learn et sur l'Ecole Virtuelle