Logo HEPL
Méthodologie de la psychomotricité et techniques 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de la psychomotricité et techniques 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-041 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 72
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ANTOINE, ARIANE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 3 12 EI
Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 4 30 EI
Troubles psychomoteurs 3 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Construire son projet professionnel.
    • Adopter un comportement responsable et citoyen.
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Appliquer la déontologie propre à la profession.
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer un projet de soin en analysant la situation d’un bénéficiaire afin de proposer un plan d’action pour atteindre des objectifs définis, et argumenter

  • Objectifs

    • Mettre en évidence les troubles psychomoteurs majeurs et secondaires dans une situation pathologique/problématique, et mettre en évidence les fondements de ces troubles
    • Décrire et justifier les différentes approches de soin psychomoteur ainsi que les méthodologies qui les soutendent
    • Proposer et justifier, dans des situations d’intervention psychomotrice, des techniques adaptées à divers publics présentant des troubles psychomoteurs.
    • Elaborer un projet de soin psychomoteur destiné à des personnes présentant des troubles psychomoteurs, en y intégrant des techniques corporelles adaptées
  • Contenus

  • Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées (partie 3) : Mme Coenen :

    Intégration d'une méthodologie de raisonnement clinique "de A à Z" sur base de cas cliniques : du 1er coup de fil, en passant par l'anamnèse, l'analyse de la demande, le bilan standardisé et observationnel, l'analyse des facteurs de risque, les objectifs et le plan de traitement (top down versus bottom up), la préparation des séances, les réajustements, la guidance parentale, le travail en réseau, la rédaction d'un compte-rendu, le bilan d'évaluation.

    Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées (partie 4) : Mme Geukenne :

    Utilisation et intégration d'un raisonnement clinique afin d'élaborer des objectifs psychomoteurs et un processus méthodologique et réflexif pour l'accompagnement en psychomotricité de divers publics, incluant l'adaptation de médiations

    Troubles psychomoteurs (partie 3) : Mme Antoine :

    Utilisation et intégration d'un processus de réflexion pour mettre en évidence les troubles psychomoteurs, et de leurs fondements, suite à l'analyse de cas cliniques et de situations pathologiques (choisis par le groupe et/ou issus des stages)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodologie de la psychomotricité et techniques 3
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • PPT disponibles sur l'Ecole Virtuelle et sur E-Learning