Logo HEPL
Méthodologie de la psychomotricité et techniques 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de la psychomotricité et techniques 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-041 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 72
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ANTOINE, ARIANE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 3 12 EI
Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 4 30 EI
Troubles psychomoteurs 3 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Construire son projet professionnel.
    • Adopter un comportement responsable et citoyen.
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Appliquer la déontologie propre à la profession.
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer un projet de soin en analysant la situation d’un bénéficiaire afin de proposer un plan d’action pour atteindre des objectifs définis, et argumenter

  • Objectifs

    • Mettre en évidence les troubles psychomoteurs majeurs et secondaires dans une situation pathologique/problématique, et mettre en évidence les fondements de ces troubles
    • Décrire et justifier les différentes approches de soin psychomoteur ainsi que les méthodologies qui les soutendent
    • Proposer et justifier, dans des situations d’intervention psychomotrice, des techniques adaptées à divers publics présentant des troubles psychomoteurs.
    • Elaborer un projet de soin psychomoteur destiné à des personnes présentant des troubles psychomoteurs, en y intégrant des techniques corporelles adaptées
  • Contenus

  • Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées (partie 3) : Pratique visant l'intégration d'une méthodologie de raisonnement clinique

    Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées (partie 4) : Mme Geukenne :

    Utilisation d'un raisonnement clinique afin d'élaborer des objectifs psychomoteurs et un processus méthodologique

    Troubles psychomoteurs (partie 3) : Mme Antoine :

    Utilisation et intégration d'un processus de réflexion pour mettre en évidence et expliquer les troubles psychomoteurs et leurs fondements, suite à l'analyse de cas cliniques et de situations pathologiques

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodologie de la psychomotricité et techniques 3
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • PPT et documents liés à l'U.E. disponibles sur l'Ecole Virtuelle