Méthodologie de la psychomotricité et techniques 3
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de la psychomotricité et techniques 3"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
PSYCHOMOT-1-041 1.1.1 |
Crédits ECTS |
6 |
Volume horaire (h/an) |
72 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
ANTOINE, ARIANE |
Pondération |
60 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 3 |
12 |
EI |
Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 4 |
30 |
EI |
Troubles psychomoteurs 3 |
30 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Construire son projet professionnel.
- Adopter un comportement responsable et citoyen.
- Exercer son raisonnement scientifique.
|
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. |
- Appliquer la déontologie propre à la profession.
|
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. |
- Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis.
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Développer un projet de soin en analysant la situation d’un bénéficiaire afin de proposer un plan d’action pour atteindre des objectifs définis, et argumenter
-
Objectifs
-
- Mettre en évidence les troubles psychomoteurs majeurs et secondaires dans une situation pathologique/problématique, et mettre en évidence les fondements de ces troubles
- Décrire et justifier les différentes approches de soin psychomoteur ainsi que les méthodologies qui les soutendent
- Proposer et justifier, dans des situations d’intervention psychomotrice, des techniques adaptées à divers publics présentant des troubles psychomoteurs.
- Elaborer un projet de soin psychomoteur destiné à des personnes présentant des troubles psychomoteurs, en y intégrant des techniques corporelles adaptées
-
Contenus
-
Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées (partie 3) : Pratique visant l'intégration d'une méthodologie de raisonnement clinique
Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées (partie 4) : Mme Geukenne :
Utilisation d'un raisonnement clinique afin d'élaborer des objectifs psychomoteurs et un processus méthodologique
Troubles psychomoteurs (partie 3) : Mme Antoine :
Utilisation et intégration d'un processus de réflexion pour mettre en évidence et expliquer les troubles psychomoteurs et leurs fondements, suite à l'analyse de cas cliniques et de situations pathologiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Méthodologie de la psychomotricité et techniques 3 |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
PPT et documents liés à l'U.E. disponibles sur l'Ecole Virtuelle