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Mécanique corporelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Mécanique corporelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-048 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 54
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie - Physiologie 2 24 50
Anatomie topographique 12 25
Ergonomie et manutention 18 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Adopter un comportement responsable et citoyen.
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Appliquer la législation et les réglementations.
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire.
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
    Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Identifier les situations liées à l'éducation, la prévention et l'intervention psychomotrices.
    • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement.
    • Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
    • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient.
    • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Anatomie topographique : Repérer une structure anatomique (système locomoteur) par palpation et par mise en mouvement.

    Utiliser les savoirs théoriques afin d'identifier les différentes structures "in vivo".

    Développer et affiner son sens tactile et son observation ainsi que ses propres sensations kinesthésiques

    Ergonomie et manutention: Identifier et décrire les concepts liés à l’ergonomie et manutention

    Analyser une situation clinique et d’argumenter son choix de technique de déplacement, de proposer un niveau d’assistance adapté et d’appliquer des principes de déplacement sécuritaire pour le bénéficiaire.

    Veiller à sa propre sécurité et confort

    Economiser ses efforts afin de soulager son dos et ses épaules

    Assurer une communication de qualité

    Anatomie et physiologie 2 : Définir des concepts, représenter et/ou annoter des schémas décrire ces structures ainsi que les processus physiologiques respiratoire et circulatoire

    Expliquer et illustrer le fonctionnement, les interactions des systèmes respiratoire et circulatoire

    Exploiter ces connaissances en expliquant les actions de régulation homéostasique de ces deux systèmes

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Ergonomie et manutention
    • Examen Pratique
    Anatomie - Physiologie 2
    • Examen Oral
    Anatomie topographique
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques