
Activités d'intégration professionnelle: pratique du métier "Interventions spécifiques" - option "Mobilité"
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle: pratique du métier "Interventions spécifiques" - option "Mobilité""
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
PSYCHOMOT-1-053 1.A.1 |
Crédits ECTS |
22 |
Volume horaire (h/an) |
480 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Optionnel
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Responsable de la fiche |
inconnu |
Pondération |
220 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Stage d'intervention, séminaires, rencontres de professionnels |
480 |
100 |
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Prérequis |
Activités d'intégration professionnelle: Stages - pratique du métier - Education et intervention |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Construire son projet professionnel.
- Adopter un comportement responsable et citoyen.
- Exercer son raisonnement scientifique.
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. |
- Appliquer la déontologie propre à la profession.
- Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique.
- Appliquer la législation et les réglementations.
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. |
- Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis.
- Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire.
- Participer à la démarche qualité.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
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Concevoir des projets professionnels complexes. |
- Identifier les situations liées à l'éducation, la prévention et l'intervention psychomotrices.
- Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement.
- Analyser la demande.
- Elaborer un projet d'intervention psychomotrice et formuler les objectifs s'y rapportant, et envisager les possibilités d'ajustement.
- Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques.
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Assurer une communication professionnelle. |
- Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes.
- Utiliser les outils de communication existants.
- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.
- Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
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Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. |
- Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient.
- Evaluer la dynamique psychomotrice et en élaborer le rapport.
- Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie.
- Développer une intervention psychomotrice par l'implication psychocorporelle réciproque des partenaires de la relation.
- Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s'engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels.
- Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques, et par l'analyse des pratiques corporelles.
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
• Communiquer avec rigueur et clarté, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans différents contextes institutionnels.
• Collaborer efficacement au sein d’équipes multidisciplinaires et transmettre des informations pertinentes.
• Analyser et expliciter ses pratiques grâce à une démarche réflexive pluraliste et documentée.
• Concevoir, ajuster et mettre en œuvre des interventions spécialisées adaptées à chaque terrain et public.
• Observer, structurer et rédiger des bilans psychomoteurs complexes et contextualisés.
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Objectifs
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Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
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Contenus
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Texte trop volumineux pour être consulté
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités de pratique professionnelle
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
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Evaluation
Stage d'intervention, séminaires, rencontres de professionnels |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini