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Pathologies générales et pédiatriques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pathologies générales et pédiatriques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-061 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 42
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEBRA, ETIENNE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologie générale, pharmacologie 30 66
Pathologies pédiatriques 12 34
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
    • Participer à la démarche qualité.
    Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement.
    • Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques.
    Assurer une communication professionnelle.
    • Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pathologie pédiatrique: Définir les concepts fondamentaux des principales pathologies rencontrées en pédiatrie.

    Présenter, expliquer et argumenter le contexte de prise en charge spécifique d'un enfant malade en se basant entre autres, sur la charte de l'enfant hospitalisé.

    Identifier les particularités propres à la prise en charge globale des enfants présentant une problématique médicale, quel que soit leur tranche d'âge.

    Expliquer la physiopathologie, la symptomatologie et les grandes complications des problématiques pathologiques pédiatriques les plus courantes, présentées lors des sessions de cours, en utilisant un vocabulaire médical adapté.

    Pathologie générale :Citer et Expliquer, en utilisant un vocabulaire médical adapté, les principes fondamentaux générant un trouble de régulations systémiques, ainsi qu'expliquer les conséquences de leur dysfonctionnement sur l'individu.

    Définir le grand concept de maladie et ainsi que ses modes d'évolution.

    Expliquer les liens entre les différentes maladies ou atteintes pathologiques et leurs atteintes cellulaires et tissulaires.

    xpliquer les différences entre le sujet sain et le sujet malade par l'analyse (anamnèse, observation, examen clinique).

    Citer et expliquer les étiologies et les symptômes de la maladie qyuelle qu'elle soit (inflammatoire, infectieuse, métabolique, tumorale).

    Différencier et expliquer les différences entre Maladie et Sénes​cence.

  • Objectifs

  • Déterminer et identifier les différentes spécificités physio-pathologiques inhérentes à "l'enfant" y compris les spécificités (organisationnelle et législative) à respecter dans un contexte de prise en charge d'un enfant malade.

    Déterminer et expliquer les différentes complications générales et spécifiques qu'un enfant peut présenter lorsqu'il présente une problématique pathologique.

    Associer les différentes maladies ou atteintes pathologiques à leurs atteintes cellulaires et tissulaires.

    Distinguer l'enfant sain de l'enfant malade par l'analyse générale et spécifique (anamnèse, observation, examen clinique).

    Déterminer et identifier l'étiologie et les symptômes de la maladie (inflammatoire, infectieuse,...) ainsi que leurs complications générales spécifiques (en fonction de l'âge de l'enfant)

    Distinguer le vocabulaire médical 

    Collecter les données pertinentes 

    Démontrer une connaissance des particularités de la prise en charge des patients liées à la spécificité du domaine de la pédiatrie.

  • Contenus

  • Pathologie pédiatrique : etienne.debra@hepl.be

     

    • Introduction à la pédiatrie
    • Troubles staturo-pondéraux y compris morphologiques
    • Pathologies pédiatriques respiratoires.
    • Pathologies pédiatriques digestives.
    • Neurologie pédiatrique. 
    • Urgences pédiatriques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Pathologies pédiatriques
    • Examen Ecrit
    Pathologie générale, pharmacologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini