Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | PSYCHOMOT-1-061 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 38 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DEBRA, ETIENNE | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
|
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. |
|
Concevoir des projets professionnels complexes. |
|
Assurer une communication professionnelle. |
|
Pathologie pédiatrique: Définir les concepts fondamentaux des principales pathologies rencontrées en pédiatrie.
Présenter, expliquer et argumenter le contexte de prise en charge spécifique d'un enfant malade en se basant entre autres, sur la charte de l'enfant hospitalisé.
Identifier les particularités propres à la prise en charge globale des enfants présentant une problématique médicale, quel que soit leur tranche d'âge.
Expliquer la physiopathologie, la symptomatologie et les grandes complications des problématiques pathologiques pédiatriques les plus courantes, présentées lors des sessions de cours, en utilisant un vocabulaire médical adapté.
Pathologie générale :Citer et Expliquer, en utilisant un vocabulaire médical adapté, les principes fondamentaux générant un trouble de régulations systémiques, ainsi qu'expliquer les conséquences de leur dysfonctionnement sur l'individu.
Définir le grand concept de maladie et ainsi que ses modes d'évolution.
Expliquer les liens entre les différentes maladies ou atteintes pathologiques et leurs atteintes cellulaires et tissulaires.
xpliquer les différences entre le sujet sain et le sujet malade par l'analyse (anamnèse, observation, examen clinique).
Citer et expliquer les étiologies et les symptômes de la maladie qyuelle qu'elle soit (inflammatoire, infectieuse, métabolique, tumorale).
Différencier et expliquer les différences entre Maladie et Sénescence.
Expliquer et argumenter le contexte d'apparition et la physiopathologie des deux grandes complications de l'enfant malade : trouble hydro-électrolytique et crise d'acétone
Déterminer et identifier les différentes spécificités physio-pathologiques inhérentes à "l'enfant" y compris les spécificités (organisationnelle et législative) à respecter dans un contexte de prise en charge d'un enfant malade. Déterminer et expliquer les différentes complications générales et spécifiques qu'un enfant peut présenter lorsqu'il présente une problématique pathologique. Associer les différentes maladies ou atteintes pathologiques à leurs atteintes cellulaires et tissulaires. Distinguer l'enfant sain de l'enfant malade par l'analyse générale et spécifique (anamnèse, observation, examen clinique). Déterminer et identifier l'étiologie et les symptômes de la maladie (inflammatoire, infectieuse,...) ainsi que leurs complications générales spécifiques (en fonction de l'âge de l'enfant) Distinguer le vocabulaire médical Collecter les données pertinentes Démontrer une connaissance des particularités de la prise en charge des patients liées à la spécificité du domaine de la pédiatrie. |
Pathologie pédiatrique : etienne.debra@hepl.be
Pathologies pédiatriques |
|
Pathologie générale, pharmacologie |
|