Logo HEPL
Activités d'intégration professionnelle: Stages - pratique du métier - Education et intervention

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle: Stages - pratique du métier - Education et intervention"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-062 1.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 240
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages d'éducation et intervention, séminaires et rencontre de professionnels 240 100
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle: pratique du métier - Observer 2
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Construire son projet professionnel.
    • Adopter un comportement responsable et citoyen.
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Appliquer la déontologie propre à la profession.
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique.
    • Appliquer la législation et les réglementations.
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis.
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire.
    • Participer à la démarche qualité.
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
    Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Identifier les situations liées à l'éducation, la prévention et l'intervention psychomotrices.
    • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement.
    • Analyser la demande.
    • Elaborer un projet d'intervention psychomotrice et formuler les objectifs s'y rapportant, et envisager les possibilités d'ajustement.
    • Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques.
    Assurer une communication professionnelle.
    • Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes.
    • Utiliser les outils de communication existants.
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
    • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient.
    • Evaluer la dynamique psychomotrice et en élaborer le rapport.
    • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie.
    • Développer une intervention psychomotrice par l'implication psychocorporelle réciproque des partenaires de la relation.
    • Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s'engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels.
    • Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques, et par l'analyse des pratiques corporelles.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • observer : Mettre en lien les données relatives aux fonctions relationnelles et instrumentales du bénéficiaire et les structurer sous forme d’un bilan psychomoteur témoignant d’une lecture intégrée de la dynamique psychomotrice du bénéficiaire (anamnèse, a

    Intervenir : Intervenir Dans des situations d’éducation psychomotrice ou de soin psychomoteur Pour atteindre les objectifs liés aux besoins et à la dynamique psychomotrice du bénéficiaire : - s’engager corporellement dans un cadre spatio-temporel en utilis

    analyser : Mettre en œuvre une démarche réflexive en vue d’ajustements différés de sa pratique.

    s'intégrer : Contribuer au projet pluri/inter-disciplinaire par ses apports spécifiques de psychomotricien, notamment en communiquant (récolter et transmettre) les informations pertinentes relatives au bénéficiaire avec les interlocuteurs concernés, en res

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Stages d'éducation et intervention, séminaires et rencontre de professionnels
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Voir ROI stage et document cadre