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Méthodologie de la psychomotricité et techniques 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de la psychomotricité et techniques 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-063 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 66
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GEUKENNE, CHRISTINE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de l'observation des tests et des bilans 3 24 34
Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 2 24 34
Troubles psychomoteurs 2 18 32
Prérequis -
Corequis
Méthodologie de la psychomotricité et techniques 1
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis.
    Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Identifier les situations liées à l'éducation, la prévention et l'intervention psychomotrices.
    • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement.
    • Elaborer un projet d'intervention psychomotrice et formuler les objectifs s'y rapportant, et envisager les possibilités d'ajustement.
    Assurer une communication professionnelle.
    • Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
    • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient.
    • Evaluer la dynamique psychomotrice et en élaborer le rapport.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 2 :

    Repérer et développer les différents aspects du rôle du psychomotricien.

    Elaborer et justifier des objectifs et leurs méthodologies en situation d'interventions psychomotrices.

    Elaborer et justifier la méthodologie d' intervention en soin psychomoteur en fonction de données cliniques.

    Méthodologie de l'observation des tests et bilans 3 :

    Établir la démarche d’évaluation de la dynamique psychomotrice d’un public spécifique en tenant compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec son environnement

    Sélectionner et utiliser adéquatement les outils d’évaluation de la dynamique psychomotrice d’un public spécifique.

    Troubles psychomoteurs 2:

    Mettre en évidence, expliquer et identifier la sémiologie psychomotrice en lien avec divers.es pathologies/syndromes/problématiques

    Relier les troubles psychomoteurs à leurs fondements afin d’aider à la construction du projet de soin

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Troubles psychomoteurs 2
    • Examen Oral
    Méthodologie du soin psychomoteur et techniques adaptées 2
    • Examen Ecrit
    Méthodologie de l'observation des tests et des bilans 3
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques