Logo HEPL
Initiation à la recherche 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la recherche 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-069 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 36
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VANSTIPELEN, CHRISTELLE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie scientifique 1 12 EI
Statistiques 24 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Exercer son raisonnement scientifique.
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Appliquer la législation et les réglementations.
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
    Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques.
    Assurer une communication professionnelle.
    • Utiliser les outils de communication existants.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Distinguer les différentes types de documents composant la littérature scientifique.

    Utiliser la terminologie scientifique spécifique aux soins de santé.

    Poser un premier jugement sur la pertinence, la validité d'une source scientifique.

    Expliquer la place et l'utilité de l'Evidence Based Practice et, plus généralement de la recherche en psychomotricité.

    Utiliser à bon escient les normes APA pour référencer une source dans une bibliographie.

    Définir et éviter le plagiat, en connaitre les différentes formes.

    Distinguer paraphrases/citations courtes/citations longues, les définir, les repérer et les rédiger en respectant les critères

    Effectuer une recherche de sources traitant d'une problématique et contenant une analyse statistique sur Cairn en utilisant les opérateurs booléens et les filtres adaptés.

    Maîtriser les concepts de base de statistique descriptive : variable, échantillon, population, paramètres de position et de dispersion.

    Savoir extraire de données les paramètres statistiques pertinents.

    Comprendre les principes de l’inférence statistique (tests d’hypothèses), la notion de biais, et pouvoir déterminer un intervalle de confiance.

    Identifier et interpréter les résultats statistiques présentés dans des articles scientifiques

  • Objectifs

  • Développer une méthodologie scientifique, applicable à la démarche d'intervention psychomotrice.

    Savoir extraire de données les informations statistiques pertinentes, notamment pour un bilan psychomoteur.

    Pouvoir interpréter les statistiques rencontrées dans des articles scientifiques.

  • Contenus

  • Statistiques Mme Croisier Huguette - huguette.croisier@hepl.be 

    • Statistique descriptive : types de variables, tableaux recensés, représentations graphiques, paramètre de position et de dispersion.
    • Inférence statistique : principes des tests d’hypothèses, notion de biais, intervalle de confiance, tests de Student, ANOVA, test d'indépendance

    Méthodologie scientifique - Mme Vanstipelen - christelle.vanstipelen@hepl.be  

    1. Méthodologie de la recherche
    2. Notion d'efficacité
    3. droit d'auteur et plagiat
    4. citations et paraphrases
    5. littérature scientifique
    6. normes APA
    7. recherche documentaire
    8. analyse critique de documents
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Initiation à la recherche 1
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Ppt disponibles sur la page de l'UE sur la plateforme Moodle.