Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | PSYCHOMOT-1-069 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 36 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | VANSTIPELEN, CHRISTELLE | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives. |
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Concevoir des projets professionnels complexes. |
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Assurer une communication professionnelle. |
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Distinguer les différentes types de documents composant la littérature scientifique.
Utiliser la terminologie scientifique spécifique aux soins de santé.
Poser un premier jugement sur la pertinence, la validité d'une source scientifique.
Expliquer la place et l'utilité de l'Evidence Based Practice et, plus généralement de la recherche en psychomotricité.
Utiliser à bon escient les normes APA pour référencer une source dans une bibliographie.
Définir et éviter le plagiat, en connaitre les différentes formes.
Distinguer paraphrases/citations courtes/citations longues, les définir, les repérer et les rédiger en respectant les critères
Effectuer une recherche de sources traitant d'une problématique et contenant une analyse statistique sur Cairn en utilisant les opérateurs booléens et les filtres adaptés.
Maîtriser les concepts de base de statistique descriptive : variable, échantillon, population, paramètres de position et de dispersion.
Savoir extraire de données les paramètres statistiques pertinents.
Comprendre les principes de l’inférence statistique (tests d’hypothèses), la notion de biais, et pouvoir déterminer un intervalle de confiance.
Identifier et interpréter les résultats statistiques présentés dans des articles scientifiques
Développer une méthodologie scientifique, applicable à la démarche d'intervention psychomotrice.
Savoir extraire de données les informations statistiques pertinentes, notamment pour un bilan psychomoteur.
Pouvoir interpréter les statistiques rencontrées dans des articles scientifiques.
Statistiques Mme Croisier Huguette - huguette.croisier@hepl.be
Méthodologie scientifique - Mme Vanstipelen - christelle.vanstipelen@hepl.be
Initiation à la recherche 1 |
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