Logo HEPL
Activités d'intégration professionnelle: pratique du métier - Observer 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle: pratique du métier - Observer 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-070 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 98
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ANTOINE, ARIANE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de l'observation des tests et des bilans 1 26 30
Stages et séminaires 72 70
Prérequis -
Corequis
Activités d'intégration professionnelle: pratique du métier - Observer 1
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
    • Adopter un comportement responsable et citoyen.
    Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement.
    • Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques.
    Assurer une communication professionnelle.
    • Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes.
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
    • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • AIP :

    Observer en s'appuyant sur les paramètres psychomoteurs et en rendre compte par écrit

    Analyser ses observations en les croisant avec le développement psychomoteur de l'enfant

    Méthodologie de l'observation, des tests et des bilan 1 :

    Identifier les signes observables et récolter des données concernant chacune des fonctions psychomotrices et leurs composantes

    Créer des situations permettant l'évaluation des composantes de chaque fonction psychomotrice chez un public cible

    Différencier et utiliser les échelles de développement

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Méthodologie de l'observation des tests et des bilans 1
    • Examen Ecrit
    Stages et séminaires
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • AIP

    PPT + Notes étudiants

    Méthodologie de l'observation, des tests et des bilans 1 :

    PPT sur l'Ecole Virtuelle + Notes étudiants