
Communication
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
PSYCHOMOT-1-074 1.1.1 |
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire (h/an) |
42 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
inconnu |
Pondération |
40 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Dynamique de groupes, communication |
24 |
50 |
Ecologie humaine |
18 |
50 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Adopter un comportement responsable et citoyen.
|
Concevoir des projets professionnels complexes. |
- Identifier les situations liées à l'éducation, la prévention et l'intervention psychomotrices.
|
Assurer une communication professionnelle. |
- Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes.
- Utiliser les outils de communication existants.
- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.
- Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
|
Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel. |
- Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient.
- Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie.
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
- Amener l'étudiant à questionner ses représentations de l'être humain dans ses diverses dimensions
- Permettre à l'étudiant d'envisager autrement sa relation avec le bénéficiaire
- Donner des outils à l'étudiant pour questionner les relations soignants-soignés
-
Objectifs
-
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- définir et expliquer les notions théoriques de la dynamique des groupes et des techniques de communication
- identifier et expliquer les différents phénomène de groupe
- sur base d'une situation clinique, décrire son vécu, son ressenti et l'analyser de manière critique dans une posture réflexive
- Analyser finement les situations contemporaines
-
Contenus
-
Dynamique des groupes et technique de communication - Madame Joëlle Van der wielen
- Les concepts "groupe" et "dynamique de groupes".
- L'animation et les fonctions de l'animateur.
- Quelques techniques pour l'animation.
- Structure d'un groupe en formation.
- Les phénomènes de groupe : la communication, les relations interpersonnelles, le processus de prise de décision, l'affectivité et mentalité de groupe.
Ecologie humaine - V. Flamand
- Origine de l'écologie humaine
- Lectures de la cirse écologique
- Compréhension neuve de la notion d'identité
- Esquisse d'une phénoménologie néoténique
- Perspectives historiques pour mieux comprendre l'ultra modernité numérique
- Les applications pour la psychomotricité
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
-
Evaluation
Dynamique de groupes, communication |
|
Ecologie humaine |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Notes de cours.