Logo HEPL
Communication

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code PSYCHOMOT-1-074 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 42
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Dynamique de groupes, communication 24 50
Ecologie humaine 18 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
    • Adopter un comportement responsable et citoyen.
    Concevoir des projets professionnels complexes.
    • Identifier les situations liées à l'éducation, la prévention et l'intervention psychomotrices.
    Assurer une communication professionnelle.
    • Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes.
    • Utiliser les outils de communication existants.
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel.
    • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient.
    • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Amener l'étudiant à questionner ses représentations de l'être humain dans ses diverses dimensions

    - Permettre à l'étudiant d'envisager autrement sa relation avec le bénéficiaire

    - Donner des outils à l'étudiant pour questionner les relations soignants-soignés

  • Objectifs

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

    - définir et expliquer les notions théoriques de la dynamique des groupes et des techniques de communication

    - identifier et expliquer les différents phénomène de groupe

    - sur base d'une situation clinique, décrire son vécu, son ressenti et l'analyser de manière critique dans une posture réflexive

    - Analyser finement les situations contemporaines

  • Contenus

  • Dynamique des groupes et technique de communication - Madame Joëlle Van der wielen

    •  Les concepts "groupe" et "dynamique de groupes".
    • L'animation et les fonctions de l'animateur.
    • Quelques techniques pour l'animation.
    • Structure d'un groupe en formation.
    • Les phénomènes de groupe : la communication, les relations interpersonnelles, le processus de prise de décision, l'affectivité et mentalité de groupe.

    Ecologie humaine - V. Flamand

    • Origine de l'écologie humaine
    • Lectures de la cirse écologique
    • Compréhension neuve de la notion d'identité
    • Esquisse d'une phénoménologie néoténique
    • Perspectives historiques pour mieux comprendre l'ultra modernité numérique
    • Les applications pour la psychomotricité
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Dynamique de groupes, communication
    • Examen Ecrit
    Ecologie humaine
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Notes de cours.