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Déontologie, éthique, droit, psychologie et EBN

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Déontologie, éthique, droit, psychologie et EBN"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SALDOP-2-004 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 54
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CAMAL, INGRID
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie 10 18
Droit et législation spécialisée 15 28
Psychologie 15 28
Recherche appliquée en soins péri-opératoires et EBN 10 18
Situations particulières au bloc 4 8
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Intégrer la déontologie et la démarche éthique à sa pratique professionnelle
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • S'inscrire dans la démarche qualité
    Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et /ou confié
    • Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel et institutionnel en individuel et en équipe
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser une situation concrète et y appliquer les notions étudiées au cours

    1. Définir et différencier les concepts de base en matière de responsabilité,de secret professionnel et de contrat de travail.

    Observer les comportements verbaux et non verbaux afin de sélectionner les informations pertinentes, les analyser et les transmettre oralement et par écrit de manière adéquate

    Identifier ses forces, ses ressources, ses faiblesses et ses difficultés et ce, particulièrement dans sa manière de communiquer au sein d’une équipe.

    Identifier les techniques de prises de décisions en groupe, les notions de rôle, de norme, les phénomènes groupaux, les fonctions des interventions,…

    Enumérer les outils de communication utiles au travail en équipe pluridisciplinaire et identifier celui qui est le plus adapté à la situation.

    Enumérer les freins et les facilitateurs de la communication interpersonnelle et appliquer les techniques de l’entretien non-directif (écoute active, reformulation,...), de l'assertivité et de l’analyse transactionnelle

    Différencier les informations interprétatives des informations factuelles

    Développer une communication optimale lors de réunions informelle et formelle en cernant tant les informations pertinentes à transmettre que les complémentarités entre les membres de l’équipe.

    Coopérer en partageant les ressources et en s’engageant dans une recherche collective de solutions.

    Appliquer les techniques de communication interpersonnelle (écoute active, assertivité, communication « adulte »,…) au travail en équipe.

    Adopter un comportement non verbal d’ouverture et appliquer une attitude de compréhension (Porter).

    Planifier, après application des étapes d'une réflexion éthique, la conduite, les activités et les interventions à réaliser et ce y compris l'information du patient, dans une situation clinique ou une étude de cas particulière aux soins péri-opératoires

    L’étudiant sera capable d'analyser une situation clinique ou une étude de cas relative au cadre des soins péri-opératoires sous l'angle de la morale, de l'éthique (de conviction, de responsabilité) et de la déontologie et ce en argumentant sur bas

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Recherche appliquée en soins péri-opératoires et EBN
    • Examen Ecrit
    Situations particulières au bloc
    • Examen Ecrit
    Droit et législation spécialisée
    • Examen Ecrit
    Psychologie
    • Examen Ecrit
    Déontologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Power-point