Cycle | 2 | ||||||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||||||||
Code | SALDOP-2-004 2.1.1 | ||||||||||||||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 54 | ||||||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||||||||
Responsable de la fiche | CAMAL, INGRID | ||||||||||||||||||
Pondération | 30 | ||||||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||||||||
Corequis |
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et /ou confié |
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Analyser une situation concrète et y appliquer les notions étudiées au cours
1. Définir et différencier les concepts de base en matière de responsabilité,de secret professionnel et de contrat de travail.
Observer les comportements verbaux et non verbaux afin de sélectionner les informations pertinentes, les analyser et les transmettre oralement et par écrit de manière adéquate
Identifier ses forces, ses ressources, ses faiblesses et ses difficultés et ce, particulièrement dans sa manière de communiquer au sein d’une équipe.
Identifier les techniques de prises de décisions en groupe, les notions de rôle, de norme, les phénomènes groupaux, les fonctions des interventions,…
Enumérer les outils de communication utiles au travail en équipe pluridisciplinaire et identifier celui qui est le plus adapté à la situation.
Enumérer les freins et les facilitateurs de la communication interpersonnelle et appliquer les techniques de l’entretien non-directif (écoute active, reformulation,...), de l'assertivité et de l’analyse transactionnelle
Différencier les informations interprétatives des informations factuelles
Développer une communication optimale lors de réunions informelle et formelle en cernant tant les informations pertinentes à transmettre que les complémentarités entre les membres de l’équipe.
Coopérer en partageant les ressources et en s’engageant dans une recherche collective de solutions.
Appliquer les techniques de communication interpersonnelle (écoute active, assertivité, communication « adulte »,…) au travail en équipe.
Adopter un comportement non verbal d’ouverture et appliquer une attitude de compréhension (Porter).
Planifier, après application des étapes d'une réflexion éthique, la conduite, les activités et les interventions à réaliser et ce y compris l'information du patient, dans une situation clinique ou une étude de cas particulière aux soins péri-opératoires
L’étudiant sera capable d'analyser une situation clinique ou une étude de cas relative au cadre des soins péri-opératoires sous l'angle de la morale, de l'éthique (de conviction, de responsabilité) et de la déontologie et ce en argumentant sur bas
Recherche appliquée en soins péri-opératoires et EBN |
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Situations particulières au bloc |
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Droit et législation spécialisée |
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Psychologie |
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Déontologie |
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Power-point