Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SALDOP-2-013 2.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 30 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 465 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | SCHOFFENIELS, BRIGITTE | ||||||
Pondération | 300 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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Concevoir des projets de soins infirmiers |
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Assurer une communication professionnelle |
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Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et /ou confié |
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Séminaires : - Construire un projet professionnel dans le domaine des soins infirmiers et/ou de la recherche en soins infirmiers, au travers d’un travail de groupe, partant d’une observation réalisée en cours de stage, d’une situation relationnelle, or
Enseignement clinique: - Analyser , argumenter et appliquer sa pratique et sa démarche en soins lors de la prise en charge globale ( circulation , aide à l'anesthésie , instrumentation et assistance opératoire ) d'un bénéficiaire de soins au sein du bl
- Appliquer les interventions infirmières vues au cours de soins infirmiers en intégrant les conseils de sécurité . Nommer les incontournables spécifiques à chaque discipline , appliquer les invariants en tenant compte des aléas . Utiliser les procédures
- Sélectionner et argumenter les techniques et modes de communication avec le bénéficiaire de soins et l'équipe pluridisciplinaire .
- S'intégrer dans un travail d'équipe et appliquer l'interdisciplinaire : respecte l'organisation du lieu de stage , s'inscrit dans la démarche qualité ( dossier informatisé)
- Appliquer et développer son sens des responsabilités de "futur" travailleur au bloc opératoire : prépare son stage , assure le travail qui lui est confié , assure le suivi spontané de ses tâches , respecte les consignes , fait preuve de ponctualité , de
- Appliquer un raisonnement et/ou un jugement clinique ,notamment au travers du rapport de stage , lors de la prise en charge d'un bénéficiaire de soins au bloc opératoire et/ou en salle de réveil en mobilisant les ressources dont il dispose .
- Analyser l'évolution de ses représentations mentales de la profession infirmière , justifier sa sélection de type et de lieu de stage au choix et sélectionner des situations nouvelles d'apprentissage en rapport avec son projet professionnel.
EBN : être capable d’exercer son raisonnement scientifique d’évaluer, d’une manière critique, la démarche et les résultats des interventions dans le domaine des soins de santé, d’adopter un raisonnement critique constructif vis-à-vis de la littérature médi
Au terme du cours d’Evidence Based Nursing, l’étudiant doit être capable d’exercer son raisonnement scientifique d’évaluer, d’une manière critique, la démarche et les résultats des interventions dans le domaine des soins de santé, d’adopter un raisonnement
Enseignement clinique / stages / séminaires |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |