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Intégration professionnelle - clinique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Intégration professionnelle - clinique"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SALDOP-2-013 2.A.1
Crédits ECTS 30
Volume horaire (h/an) 465
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHOFFENIELS, BRIGITTE
Pondération 300
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique / stages / séminaires 465 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Se positionner dans son rôle d'infirmier spécialisé responsable
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Développer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la législation et les réglementations
    Concevoir des projets de soins infirmiers
    • Rechercher et sélectionner les informations en utilisant les différentes ressources dont l'EBN et l'EBM.
    • Fixer les objectifs de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique
    • Appliquer des projets et des interventions de soins infirmiers en individuel ou en équipe en accord avec la politique de l’institution de soins
    • Evaluer la démarche spécifique et la conception des interventions infirmières
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Adapter les outils de communication
    • Adapter sa communication au travail en équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et /ou confié
    • Accomplir des prestations de soins directs et indirects dans les domaines de la prévention, du diagnostic, du curatif, du palliatif et de la réadaptation, en fonction des différentes techniques en soins péri-opératoires et de leurs évolutions
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Séminaires : - Construire un projet professionnel dans le domaine des soins infirmiers et/ou de la recherche en soins infirmiers, au travers d’un travail de groupe, partant d’une observation réalisée en cours de stage, d’une situation relationnelle, or

    Enseignement clinique: - Analyser , argumenter et appliquer sa pratique et sa démarche en soins lors de la prise en charge globale ( circulation , aide à l'anesthésie , instrumentation et assistance opératoire ) d'un bénéficiaire de soins au sein du bl

    - Appliquer les interventions infirmières vues au cours de soins infirmiers en intégrant les conseils de sécurité . Nommer les incontournables spécifiques à chaque discipline , appliquer les invariants en tenant compte des aléas . Utiliser les procédures

    - Sélectionner et argumenter les techniques et modes de communication avec le bénéficiaire de soins et l'équipe pluridisciplinaire .

    - S'intégrer dans un travail d'équipe et appliquer l'interdisciplinaire : respecte l'organisation du lieu de stage , s'inscrit dans la démarche qualité ( dossier informatisé)

    - Appliquer et développer son sens des responsabilités de "futur" travailleur au bloc opératoire : prépare son stage , assure le travail qui lui est confié , assure le suivi spontané de ses tâches , respecte les consignes , fait preuve de ponctualité , de

    - Appliquer un raisonnement et/ou un jugement clinique ,notamment au travers du rapport de stage , lors de la prise en charge d'un bénéficiaire de soins au bloc opératoire et/ou en salle de réveil en mobilisant les ressources dont il dispose .

    - Analyser l'évolution de ses représentations mentales de la profession infirmière , justifier sa sélection de type et de lieu de stage au choix et sélectionner des situations nouvelles d'apprentissage en rapport avec son projet professionnel.

    EBN : être capable d’exercer son raisonnement scientifique d’évaluer, d’une manière critique, la démarche et les résultats des interventions dans le domaine des soins de santé, d’adopter un raisonnement critique constructif vis-à-vis de la littérature médi

    Au terme du cours d’Evidence Based Nursing, l’étudiant doit être capable d’exercer son raisonnement scientifique d’évaluer, d’une manière critique, la démarche et les résultats des interventions dans le domaine des soins de santé, d’adopter un raisonnement

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Enseignement clinique / stages / séminaires
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini