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Nutrition et diététique appliquée

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Nutrition et diététique appliquée"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SDIET-2-001 2.A.1
Crédits ECTS 12
Volume horaire (h/an) 134
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche KIRICZUK, NATHALIE
Pondération 120
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biochimie appliquée 30 EI
Nutrition et diététique (élite, analyse de cas pratiques) 60 EI
Nutrition et diététique (pathologie, analyse de cas pratiques) 44 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Développer son raisonnement scientifique.
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations.
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans la prise en charge
    • Identifier la situation
    • Rechercher et sélectionner les informations en utilisant les différentes ressources dont l’EBP et l'EBM
    • Développer une expertise en matière de nutrition du sportif
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.
    Assurer une communication professionnelle
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    • Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle du sportif de tout niveau.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Concevoir un schéma alimentaire équilibré et adapté à un individu ou groupe d’individu sportif(s)
    • Informer en termes de nutrition et de diététique du sport
    • Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
    • Développer et mettre en oeuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • De prédire, proposer et justifier les objectifs de la prise en charge diététique qui découle de la pratique d'une activité sportive ou d'une période de récupération qui est liée à un métabolisme biochimique, à un excès ou une déficience hormonale ou vitami

    Collecter les données sur les pratiques nutritionnelles de toute personne pratiquant une activité sportive (en bon état de santé ou présentant une pathologie) et les interpréter sur base des mécanismes physiologiques et biochimiques de l’effort

    : mécanismes de production d'énergie à l'exercice et répercussions biochimiques au niveau musculaire engendrées par l'absorption des différents substrats alimentaires.

    Evaluer les besoins nutritionnels quantitatifs et qualitatifs de ces sportifs, et ce en fonction du sport pratiqué, de son intensité et de sa durée.

    Savoir les interpréter de manière appropriée à la situation et sur base de la littérature scientifique

    Développer ensuite une stratégie nutritionnelle de prise en charge, au repos, en préparation, durant l’activité physique et pendant la récupération, en tenant compte des mécanismes physiologiques et biochimiques

    : bases énergétiques de l'exercice musculaire, mesures énergétiques, dépense énergétique et systèmes énergétiques, les différentes voies métaboliques

    : la phosphocréatine, adénosine triphosphate, le métabolisme du glucose et du glycogène, le métabolisme des lipides (acides gras, triglycérides) ;

    les différentes hormones, expliquer leurs modes d'action et leurs principaux rôles au niveau des différents métabolismes énergétiques ainsi que prédire et interpréter ceux-ci dans différentes situations ; le maintien de l'équilibre hydro-électrolytique.

    Citer les vitamines, expliquer leur synthèse, leur(s) mode(s) d'action et le ou les principaux rôles de celles-ci au niveau des différents métabolismes énergétiques ainsi que prédire et interpréter ceux-ci lors de l'exercice physique en période de récupéra

    Enfin, traduire cette stratégie nutritionnelle en un ou des schémas alimentaires équilibrés adaptés à l’individu et au sport pratiqué.

    Tester l’efficacité de l’intervention nutritionnelle en cours d’entraînement. Rendre le sportif autonome dans ses choix alimentaires.

    EVALAUTION VOIR DOCUMENT INSTRUCTIONS DIETETIQUE DU SPORT REMIS EN SEPTEMBRE

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Nutrition et diététique appliquée
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • articles et sites remis aux étudiant en cours d'année