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Législation alimentaire et compléments

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Législation alimentaire et compléments"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SDIET-2-004 2.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 58
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche XHONNEUX, ANNICK
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Législation alimentaire 14 EI
Technologie des compléments alimentaires 44 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire et Développer son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Développer son raisonnement scientifique.
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Intégrer la déontologie et la démarche éthique à sa pratique professionnelle
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations.
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
    • S’inscrire dans la démarche qualité
    • Promouvoir les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
    Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes dans la prise en charge
    • Identifier la situation
    • Rechercher et sélectionner les informations en utilisant les différentes ressources dont l’EBP et l'EBM
    • Développer une expertise en matière de nutrition du sportif
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.
    Assurer une communication professionnelle
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    • Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle du sportif de tout niveau.
    Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
    • Informer en termes de nutrition et de diététique du sport
    • Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
    • Développer et mettre en oeuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • technologie des compléments alimentaires Evaluer l’intérêt des ergogènes proposés aux sportifs en utilisant les différentes ressources dont EBP et EBM.

    Etablir un compendium des produits de l’effort et argumenter les avantages et inconvénients de ces produits lors de la préparation, de l’activité physique ou de la récupération du sportif.

    Juger de la validité des produits de l’effort proposés aux sportifs sur le net ou dans des « revues spécialisées ».

    Juger de la validité des produits de l’effort proposés aux sportifs sur le net ou dans des « revues spécialisées ».

    Citer et démontrer l’intérêt des minéraux et des différentes vitamines impliquées dans le métabolisme énergétique lors de l’effort physique ou en période de récupération.

    pour législation

    Comprendre les textes législatifs relatifs à l’alimentation

    Collecter à l’intérieur de ces textes les informations utiles à sa pratique

    Analyser et évaluer des denrées alimentaires d’un point de vue législatif et diététique et ce en utilisant les documents et outils vus en classe

  • Objectifs

  • Dans le cadre de l'épreuve intégrée de fin d'année l'étudiant devra être capable de

    Réaliser une denrée alimentaire destinée aux sportifs, la recontextualisée dans une activité sportive, tout en tenant compte de la législation en vigueur et sans mettre en danger la vie du sportif.

    Analyser et critiquer une denrée destinée à un sportif dans un contexte particulier en tenant compte de la législation en vigueur.

    Donnez la position du diététicien par rapport à la composition nutritionnelle de la denrée en fonction de L'EBM.

    Modalités d'évaluation distribuées en septembre

  • Contenus

  • Législation alimentaire :

    Lire, comprendre, analyser les articles de loi

    Comparer les lois belges et européennes

    Technologie des compléments alimentaires :

    Conseiller le sportif sur le choix des meilleurs aliments dits pour sportifs en fonction des objectifs de ce dernier

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Législation alimentaire et compléments
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Documents et sites remis en cours d'année aux étudiants