Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SF-1-013 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 62 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | COMPERE, ANNE | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
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S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Poser un diagnostic pré, péri et post-natal |
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Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés |
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Assurer une communication professionnelle |
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Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux |
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Etablir des actions non médicales, adapte la prévision prise en charge en fonction du cas présenté
Justifier les motifs de refus d’une prise en charge ou d’un soin à partir d’un cas fictif.
Définir et utiliser le vocabulaire scientifique et en signifier les abréviations.
Identifier les problèmes médicaux, les DI et les CP Formuler les ressources et les difficultés de la personne soignée reprises dans une étude de cas.
Déterminer et argumenter les composantes des problèmes infirmiers suivants : risque hémorragique (quand traitement anticoagulant)(médecine)
Formuler et argumenter des objectifs de soins et des objectifs généraux et spécifiques
Choisir les interventions de soins Classer parmi les interventions proposées dans des études de cas, celles correspondant à des interventions de suppléance, de surveillance, de soutien émotionnel et d’éducation.
Etablir et justifier la priorité des interventions et des activités à partir d’une étude de cas.
Planifier un programme de perfusion;
Décrire les informations à donner aux bénéficiaires de soins ayant des situations cliniques ou pathologiques vues aux cours
Planifier la prise en charge, dans le respect des procédures, par des actions prescrites/autonomes d’un bénéficiaire de soins: souffrant d’atteinte à l’intégrité de la peau; algique (aigue et chronique).
Classer et présenter oralement et/ou par écrit et argumenter les informations récoltées d'un cas clinique
Créer, interpréter et analyser une carte conceptuelle (PM, CP, PI DI)
Fixer des objectifs Formuler et argumenter des objectifs de soins et des objectifs généraux et spécifiques.
Au départ d’une photo de plaie intégrée à une situation clinique de/d’:
Analyser une plaie ;
Mettre en évidence les facteurs influençant la cicatrisation ;
Établir et justifier les actions de soins ;
Justifier le choix de pansements actifs
Au départ d’une vignette clinique en lien avec le contenu du cours, de/d’ :
Déterminer et argumenter les composantes des problèmes de santé (PM-CP-DI/PI);
Établir et justifier la priorité de ces problèmes de santé;
Présenter et argumenter les conduites à tenir (interventions de soins);
Mobiliser les connaissances dispensées et pré requises afin d’établir des projets de soins adaptés et sécuritaires.
Au départ d’exemple concret théorique écrit, de vidéo, de photos,…
Identifier et planifier la prise en charge multidisciplinaire du syndrome de glissement des douleurs chroniques ;
Différencier les différents types de douleur tant dans l’étiologie, la symptomatologie que la prise en charge ;
Justifier l’importance des mécanismes excitateurs/inhibiteurs de la douleur ;
De comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours).
Pour les prestations techniques vues au cours et/ou exercées en TP:
Lister et illustrer les invariants des prestations techniques ;
Citer/expliquer/justifier et argumenter leur adaptation par rapport à une situation clinique.
Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique et les concepts de santé relatifs aux soins infirmiers et à l’algologie en signifier les abréviations .
Soins généraux spécialisés en médecine 1ère partie |
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Algologie |
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Soins généraux spécialisés en chirurgie 1ère partie |
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Guillaume Christian, | "soins infirmiers spécialisés en médecine 1ère partie " |
Guillaume Christian, | "soins infirmiers spécialisés en médecine 2è partie " |