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Sciences professionnelles 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences professionnelles 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-013 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 62
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COMPERE, ANNE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Algologie 8 8
Soins généraux spécialisés en chirurgie 1ère partie 22 42
Soins généraux spécialisés en médecine 1ère partie 32 50
Prérequis
Sciences professionnelles 1
Sciences professionnelles 2
Corequis
Activités d'intégration professionnelle 2
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    • Réaliser un examen clinique adapté à la situation
    • Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux
    • Réaliser une démarche de promotion et d’éducation à la santé génésique, individuelle et collective
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Etablir des actions non médicales, adapte la prévision prise en charge en fonction du cas présenté

    Justifier les motifs de refus d’une prise en charge ou d’un soin à partir d’un cas fictif.

    Définir et utiliser le vocabulaire scientifique et en signifier les abréviations.

    Identifier les problèmes médicaux, les DI et les CP Formuler les ressources et les difficultés de la personne soignée reprises dans une étude de cas.

    Déterminer et argumenter les composantes des problèmes infirmiers suivants : risque hémorragique (quand traitement anticoagulant)(médecine)

    Formuler et argumenter des objectifs de soins et des objectifs généraux et spécifiques

    Choisir les interventions de soins Classer parmi les interventions proposées dans des études de cas, celles correspondant à des interventions de suppléance, de surveillance, de soutien émotionnel et d’éducation.

    Etablir et justifier la priorité des interventions et des activités à partir d’une étude de cas.

    Planifier un programme de perfusion;

    Décrire les informations à donner aux bénéficiaires de soins ayant des situations cliniques ou pathologiques vues aux cours

    Planifier la prise en charge, dans le respect des procédures, par des actions prescrites/autonomes d’un bénéficiaire de soins: souffrant d’atteinte à l’intégrité de la peau; algique (aigue et chronique).

    Classer et présenter oralement et/ou par écrit et argumenter les informations récoltées d'un cas clinique

    Créer, interpréter et analyser une carte conceptuelle (PM, CP, PI DI)

  • Objectifs

  • Fixer des objectifs Formuler et argumenter des objectifs de soins et des objectifs généraux et spécifiques.

    Au départ d’une photo de plaie intégrée à une situation clinique de/d’:

    Analyser une plaie ;

    Mettre en évidence les facteurs influençant la cicatrisation ;

    Établir et justifier les actions de soins ;

    Justifier le choix de pansements actifs

    Au départ d’une vignette clinique en lien avec le contenu du cours, de/d’ :

    Déterminer et argumenter les composantes des problèmes de santé (PM-CP-DI/PI);

    Établir et justifier la priorité de ces problèmes de santé;

    Présenter et argumenter les conduites à tenir (interventions de soins);

    Mobiliser les connaissances dispensées et pré requises afin d’établir des projets de soins adaptés et sécuritaires.

    Au départ d’exemple concret théorique écrit, de vidéo, de photos,…

    Identifier et planifier la prise en charge multidisciplinaire du syndrome de glissement des douleurs chroniques ;

    Différencier les différents types de douleur tant dans l’étiologie, la symptomatologie que la prise en charge ; 

    Justifier l’importance des mécanismes excitateurs/inhibiteurs de la douleur ;

    De comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours).

    Pour les prestations techniques vues au cours et/ou exercées en TP:

    Lister et illustrer les invariants des prestations techniques ;

    Citer/expliquer/justifier et argumenter leur adaptation par rapport à une situation clinique.

    Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique et les concepts de santé relatifs aux soins infirmiers et à l’algologie en signifier les abréviations .

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Soins généraux spécialisés en médecine 1ère partie
    • Examen Oral
    Algologie
    • Examen Ecrit
    Soins généraux spécialisés en chirurgie 1ère partie
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Guillaume Christian, "soins infirmiers spécialisés en médecine 1ère partie "
    Guillaume Christian, "soins infirmiers spécialisés en médecine 2è partie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini