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Sciences biomédicales 5

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 5"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-014 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 44
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERION, DOMINIQUE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologie chirurgicale 1ère partie y compris remédiations 20 50
Pathologie médicale 1ère partie 24 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    • Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies vues au cours.

    Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies, en signifier les abréviations. Distinguer des pathologies similaires.

    Rattacher les causes des pathologies aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs.Argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie déterminée. (Cet AA inclut les examens, les t

    Sélectionner et interpréter les facteurs favorisants et/ou les signes cliniques d’une pathologie à partir d’un cas fictif.

    Expliquer et argumenter l’importance actuelle du problème d’infectiologie.

    Développer la spécificité d’une prise en charge d’une infection.

  • Objectifs

  • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.

    Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

    Expliquer les mécanismes d’apparition des maladies et leurs processus pathologiques pour en dégager les symptômes, expliquer les traitements et argumenter la prévention des complications.

    Transférer les connaissances théoriques liées à la pharmacologie, pathologie chirurgicale (ou médicale) et spécialités dans la pratique clinique de la prise en charge du malade à l’hôpital ou dans une structure de soins à domicile.

    Evaluer une situation d'urgence cardiologique, pneumologique et neurologique et réagir en conséquence (pathologie médicale).

    Déterminer le contenu de chaque étape de l’acte chirurgicale.

    Citer et expliquer les complications de la chirurgie en général.

    Expliquer le déroulement de la cicatrisation d’une plaie.. Définir et expliquer les différents types de plaies ainsi que leur évolution dont es cicatrisations pathologiques.

    Énumérer et définir les pathologies du SNP et du SNC.

    Déterminer le contenu de l’anamnèse et de l’examen clinique associés à l’atteinte du Système nerveux et de l'appareil locomoteur

    Distinguer atteinte du SN et déficit fonctionnel, atteinte de l’appareil locomoteur et déficit fonctionnel

    Définir-entorse-luxation-fracture

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Pathologie médicale 1ère partie
    • Examen Ecrit
    Pathologie chirurgicale 1ère partie y compris remédiations
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Hérion Dominique, "Cardiologie "
    Hérion Dominique, "Pneumologie "
  • Autres supports de cours

  • Diaporamas