Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SF-1-015 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 14 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | THIRY, ALBERT | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Poser un diagnostic pré, péri et post-natal |
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- Expliquer les notions de pharmacocinétique et de pharmacodynamique en rapport avec les médicaments utilisés en médecine humaine
- Evaluer et argumenter les effets secondaires et les interactions des médicaments vus au cours
- Lister, définir et comparer les différents médicaments vus lors du cours
- Citer, expliquer et comparer les mécanismes d'actions des médicaments et des classes de médicaments vus au cours.
Lister, définir et expliquer les différentes posologies médicamenteuses vues lors du cours et en évaluer l'impact pour le patient.
Expliquer les mécanismes d’action du médicament.
Identifier les facteurs susceptibles de modifier, l’action des médicaments.
Citer et décrire les effets thérapeutiques et les effets secondaires, les contre- indications.
Historique
Classes de médicaments
Voies d’administration
Pharmacocinétique et pharmacodynamique
Modes d’action des médicaments et notion de récepteur
Toxicité des médicaments
Médicaments anti-infectieux
Médicaments du système nerveux central
Médicaments du système nerveux végétatif
Médicaments de l’inflammation
Médicaments cardio-vasculaires
Médicaments de l’appareil respiratoire
Médicaments de l’appareil digestif
Médicaments des troubles endocriniens et métaboliques
Médicaments anticancéreux
Médicaments utilisés par voies locales
Pharmacologie générale |
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