
Sciences biomédicales 6
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 6"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
SF-1-015 1.1.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
14 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
VALKENBORGH, JULIE |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Pharmacologie générale |
14 |
100 |
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Prérequis |
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Corequis |
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-
Contribution au profil d'enseignement
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
- Exercer son raisonnement scientifique
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
- Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
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Poser un diagnostic pré, péri et post-natal |
- Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
- Expliquer les notions de pharmacocinétique et de pharmacodynamique en rapport avec les médicaments utilisés en médecine humaine
- Evaluer et argumenter les effets secondaires et les interactions des médicaments vus au cours
- Lister, définir et comparer les différents médicaments vus lors du cours
- Citer, expliquer et comparer les mécanismes d'actions des médicaments et des classes de médicaments vus au cours.
Lister, définir et expliquer les différentes posologies médicamenteuses vues lors du cours et en évaluer l'impact pour le patient.
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Objectifs
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- Identifier les classes médicamenteuses vues au cours et les médicaments clés (DCI. et marques).
- Relier chaque classe aux pathologies traitées.
- Expliquer le mécanisme d’action (schéma + texte ) et l’effet pharmacologique.
- Déterminer les indications de 1re intention et les alternatives selon le profil patient.
- Calculer/adapter les posologies (adulte/pédiatrie, mg/kg, intervalle, durée) selon âge, poids, grossesse,...
- Repérer les contre-indications, précautions et effets indésirables fréquents/graves.
- Identifier les interactions médicamenteuses.
- Éduquer le patient (observance, bon usage, signes d’alerte) et vérifier la compréhension.
- Résoudre des cas cliniques courts et justifier le choix thérapeutique (bénéfice/risque).
- ...
-
Contenus
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- Analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- Corticostéroïdes
- Asthme, BPCO, rhume des foins et anaphylaxie
- Médicaments du tractus gastro-intestinal
- Diurétiques
- Médicaments du système cardiovasculaire
- Médicaments agissant sur la coagulation sanguine
- Hypolipémiants
- Anxiolytiques et hypnotiques
- Antidépresseurs
- Agents antidiabétiques
- Antibiotiques
- Antifongiques
- Thyroïde et médicaments antithyroïdiens
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
Les diapositives utilisées en cours seront mises à disposition des étudiants sur l’École virtuelle et/ou via Teams