Grossesse, parentalité et enfant sain 2
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Grossesse, parentalité et enfant sain 2"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
SF-1-016 1.A.1 |
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire (h/an) |
65 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
LENOIR, ANNE |
Pondération |
40 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Embryologie, génétique et développement du foetus et procréation médicalement assistée |
15 |
EI |
Parentalité 2 et planification familiale |
20 |
EI |
Préparation à la naissance et parenté y compris physiologie de la grossesse et de l'accouchement et aspects psychologiques y compris remédiations |
30 |
EI |
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Prérequis |
Grossesse, parentalité et enfant sain 1 |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
- Exercer son raisonnement scientifique
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. |
- Respecter la législation et les réglementations
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
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Poser un diagnostic pré, péri et post-natal |
- Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
- Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
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Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés |
- Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
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Assurer une communication professionnelle |
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
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Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux |
- Réaliser une démarche de promotion et d’éducation à la santé génésique, individuelle et collective
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Etablir et argumenter une démarche clinique globale
Identifier le caractère physiologique ou pathologique de toute situation afin de poser un diagnostic
Etablir et argulmenter le score de Krebs du rythme cardiaque foetal
Identifier et argumenter l'allure des contractions utérines
Planifier un ensemble de soins pour les parturientes pendant le travail et leur nouveau-né en postpartum immédiat
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Objectifs
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Texte trop volumineux pour être consulté
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Contenus
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Texte trop volumineux pour être consulté
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités de pratique professionnelle
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
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Evaluation
Grossesse, parentalité et enfant sain 2 |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Lenoir Anne, | "Préparation à l'accouchement " |
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Autres supports de cours
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