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Psychiatrie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychiatrie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-017 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DELVAUX, MARIE-HELENE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologie psychiatrique 14 EI
Soins spécialisés en psychiatrie 16 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
    • Evaluer et réajuster les conduites à tenir
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer les mécanismes d’apparition des maladies et leurs processus pathologiques pour en dégager les symptômes, expliquer les traitements et argumenter la prévention des complications. • Intégrer les connaissances de base

    Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication professionnelle spécifique à la discipline psychiatrique, au sein d’une équipe pluridisciplinaire •

  • Objectifs

  • Soins infirmiers spécialisés en psychiatrie

    • Citer et argumenter ses représentations mentales à propos de la psychiatrie par rapport aux repères théoriques
    • Lister les repères juridiques qui interviennent dans les lois spécifiques à la prise en charge du patient en psychiatrie
    • Relever et expliquer les symptômes d’une personne en psychiatrie en lien notamment avec les orientations psychiatriques (analytique, cogitivo-comportementaliste, biologique et systémique)
    • Classer, présenter par écrit et argumenter les informations collectées, formuler les
    • ressources et les difficultés de la personne soignée, établir et justifier la priorité des interventions et des activités infirmières s’y rapportant, à partir d’études de cas

    Pathologies psychiatriques :

    • Décrire, analyser et argumenter les interventions prioritaires, spécifiques et contextuelles à la prise en charge d’un patient souffrant de trouble de personnalité et/ou de pathologie psychiatrique, en se basant sur les modèles médicaux propres à la discipline et sur les connaissances en psychopathologie
  • Contenus

  • Pathologie psychiatrique

    - Introduction : notions générales

    - Les différents courants théoriques

    - Classifications et approche des aspects pathologiques (Troubles psychotiques, névrotiques, de l’humeur, des conduites alimentaires, les assuétudes, …)

    - Troubles de personnalité

    - Pharmacothérapie et autres thérapies.

    Soins infirmiers spécialisés en psychiatrie

    - Les représentations mentales à propos de la psychiatrie

    - Les lieux de soins, aspects législatifs et de prise en charge de personnes présentant des comportements à risque, souffrant de troubles de personnalité, de problèmes psychopathologiques.

    - Soins infirmiers et médicaments psychotropes

    - La personnalité et les différentes orientations psychiatriques (analytiques, cognitivo-comportementalistes, biologiques et systémique) permettant de déduire les interventions infirmières

    - Les interventions infirmières chez les personnes souffrant de troubles de personnalité ou de décompensation psychotique, borderline, névrotique, thymique, anxieuse et de troubles alimentaires.

    - Les interventions infirmières auprès des personnes souffrant d’assuétudes (exemple de l’alcoolo-dépendance)

    - Les interventions infirmières face à la prévention du suicide.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Psychiatrie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Doseray Béatrice, Hercot Anne-Sophie, "Soins infirmiers spécialisés en psychiatrie "
  • Autres supports de cours

  • Cours sur moodle