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Sciences professionnelles 4

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences professionnelles 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-019 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 56
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COMPERE, ANNE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Calculs de dosage 8 8
Soins généraux spécialisés en chirurgie 2ème partie 24 46
Soins généraux spécialisés en médecine 2ème partie 24 46
Prérequis
Sciences professionnelles 1
Sciences professionnelles 2
Corequis
Activités d'intégration professionnelle 2
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    • Réaliser un examen clinique adapté à la situation
    • Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux
    • Réaliser une démarche de promotion et d’éducation à la santé génésique, individuelle et collective
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours)

    Analyser et argumenter sa pratique et son attitude à l’aide des ressources dont les prérequis théoriques et pratiques enseignés.

    Justifier les motifs de refus d’une prise en charge ou d’un soin à partir d’un cas fictif. (cela fait référence notamment à la liste d’actes et aux motifs de refus; le prof peut par exemple proposer des actes non repris dans la liste, proposer de réaliser

    Collecter et sélectionner les informations d'un cas fictif,.Classer, présenter oralement et/ou par écrit et argumenter ces éléments récoltés

    A partir d'un cas fictif, identifier les problèmes médicaux, les diagnostics infirmiers et les complications possibles.

    Déterminer et argumenter les composantes des problèmes infirmiers suivants : image corporelle perturbée (chirurgie) Déterminer et argumenter les composantes des problèmes infirmiers suivants : fatigue (médecine)

    Créer, interpréter et analyser une carte conceptuelle (PM, CP, PI DI: ici on peut trouver des PI abordés au bloc 1) à partir d’une étude de cas. Etablir et justifier la priorité des problèmes de santé. Appliquer un jugement clinique

    Fixer des objectifs, les formuler, établir et justifier leur priorité

    A partir d'une étude de cas, planifier les interventions de soins et justifier la priorité de celles-ci. .

    Cerner la ou les causes du non atteinte des objectifs. Argumenter les remédiations

    Lister et illustrer les invariants des prestations techniques et actes confiés vus au cours. Rattacher les prestations techniques et les actes confiés vus au cours à leurs modalités d’exécution et vice versa.

    Citer, expliquer et justifier les prestations techniques et les actes confiés vus au cours et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas.

    Définir et utiliser le vocabulaire scientifique et en signifier les abréviations

    Formuler les ressources et les difficultés de la personne soignée reprises dans une étude de cas.

  • Objectifs

  • Cibler et analyser la prescription médicale (médicament, voie d’administration, …) et les données nécessaires au calcul d'un bilan hydrique.

    Définir les termes médicaux et les abréviations concernant un traitement médicamenteux

    Choisir la dilution du médicament et le matériel d’administration adéquats aux spécificités du bénéficiaire de soins (à l’aide d’ouvrage de référence ou non) 

    Appliquer les règles mathématiques pour respecter une prescription médicamenteuse, calculer un bilan hydrique et calcul de la réserve de la bonbonne à oxygène

    Déterminer et argumenter les composantes des problèmes de santé (PM-CP-DI/PI), établir et justifier la priorité de ces problèmes de santé.

    Présenter et argumenter les conduites à tenir (interventions de soins ce compris l’administration des traitements).

    Lister et illustrer les invariants des prestations techniques ; citer/expliquer/justifier et argumenter leur adaptation par rapport à une situation clinique.

  • Contenus

  • Gestion d'une prescription médicale ( calcul de dose et de débit)

    Gestion du cathétérisme central de type long

    Prise en charge des modifications de la fréquence et du rythme cardiaque

    Prise en charge du patient entrant en état de choc

    Prise en charge du patient souffrant d'une modification de la fonction respiratoire

    Prise en charge d'un patient dénutri

    Prise en charge du patient en urologie

    Prise en charge du patient anémique

    Gestion d'un système de drainage

    Gestion des pansements humides /soins d'irrigation et/ou méchage

    Préopératoire, post-opératoire d'une chirurgie :

    • Vasculaire
    • Urologique
    • Rénale
    • Osseuse
    • Orthopédique
    • Neurochirurgie
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Soins généraux spécialisés en médecine 2ème partie
    • Examen Oral
    Soins généraux spécialisés en chirurgie 2ème partie
    • Examen Oral
    Calculs de dosage
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Rodriguez M.-H., Guillaume C., Peters C., Slavica B., Vintens A., Pons A., "Soins infirmiers spécialisés en médecine Tome 2"
  • Autres supports de cours

  • Diaporamas.

    Procédures de soins