Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SF-1-019 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 56 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | COMPERE, ANNE | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis |
|
||||||||||||
Corequis |
|
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
|
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
|
Poser un diagnostic pré, péri et post-natal |
|
Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés |
|
Assurer une communication professionnelle |
|
Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux |
|
Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours)
Analyser et argumenter sa pratique et son attitude à l’aide des ressources dont les prérequis théoriques et pratiques enseignés.
Justifier les motifs de refus d’une prise en charge ou d’un soin à partir d’un cas fictif. (cela fait référence notamment à la liste d’actes et aux motifs de refus; le prof peut par exemple proposer des actes non repris dans la liste, proposer de réaliser
Collecter et sélectionner les informations d'un cas fictif,.Classer, présenter oralement et/ou par écrit et argumenter ces éléments récoltés
A partir d'un cas fictif, identifier les problèmes médicaux, les diagnostics infirmiers et les complications possibles.
Déterminer et argumenter les composantes des problèmes infirmiers suivants : image corporelle perturbée (chirurgie) Déterminer et argumenter les composantes des problèmes infirmiers suivants : fatigue (médecine)
Créer, interpréter et analyser une carte conceptuelle (PM, CP, PI DI: ici on peut trouver des PI abordés au bloc 1) à partir d’une étude de cas. Etablir et justifier la priorité des problèmes de santé. Appliquer un jugement clinique
Fixer des objectifs, les formuler, établir et justifier leur priorité
A partir d'une étude de cas, planifier les interventions de soins et justifier la priorité de celles-ci. .
Cerner la ou les causes du non atteinte des objectifs. Argumenter les remédiations
Lister et illustrer les invariants des prestations techniques et actes confiés vus au cours. Rattacher les prestations techniques et les actes confiés vus au cours à leurs modalités d’exécution et vice versa.
Citer, expliquer et justifier les prestations techniques et les actes confiés vus au cours et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas.
Définir et utiliser le vocabulaire scientifique et en signifier les abréviations
Formuler les ressources et les difficultés de la personne soignée reprises dans une étude de cas.
Cibler et analyser la prescription médicale (médicament, voie d’administration, …) et les données nécessaires au calcul d'un bilan hydrique.
Définir les termes médicaux et les abréviations concernant un traitement médicamenteux
Choisir la dilution du médicament et le matériel d’administration adéquats aux spécificités du bénéficiaire de soins (à l’aide d’ouvrage de référence ou non)
Appliquer les règles mathématiques pour respecter une prescription médicamenteuse, calculer un bilan hydrique et calcul de la réserve de la bonbonne à oxygène
Déterminer et argumenter les composantes des problèmes de santé (PM-CP-DI/PI), établir et justifier la priorité de ces problèmes de santé.
Présenter et argumenter les conduites à tenir (interventions de soins ce compris l’administration des traitements).
Lister et illustrer les invariants des prestations techniques ; citer/expliquer/justifier et argumenter leur adaptation par rapport à une situation clinique.
Gestion d'une prescription médicale ( calcul de dose et de débit)
Gestion du cathétérisme central de type long
Prise en charge des modifications de la fréquence et du rythme cardiaque
Prise en charge du patient entrant en état de choc
Prise en charge du patient souffrant d'une modification de la fonction respiratoire
Prise en charge d'un patient dénutri
Prise en charge du patient en urologie
Prise en charge du patient anémique
Gestion d'un système de drainage
Gestion des pansements humides /soins d'irrigation et/ou méchage
Préopératoire, post-opératoire d'une chirurgie :
Soins généraux spécialisés en médecine 2ème partie |
|
Soins généraux spécialisés en chirurgie 2ème partie |
|
Calculs de dosage |
|
Guillaume Christian, | "soins infirmiers spécialisés en médecine 2è partie " |
Diaporamas.
Procédures de soins