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Organisation de l'activité professionnelle 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Organisation de l'activité professionnelle 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-020 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CAMAL, INGRID
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Principes d'administration et de gestion 14 50
Principes généraux de santé et de soins - Démarche clinique 14 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Participer à la démarche qualité
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
    • Evaluer et réajuster les conduites à tenir
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Identifier les notions élémentaires d’une organisation

    - Comprendre et transposer ces notions dans le cadre d’une institution de soins

    - Identifier et comprendre la structure de l’activité infirmière et de l’activité hospitalière

    - Identifier et comprendre la démarche qualité au sein des institutions de soins

    - Identifier un raisonnement clinique, sur base des informations collectées auprès des différentes ressources relatives au patient, tels que le dossier infirmier, le dossier médical, les échanges avec le patient, …

    - Identifier et planifier dans le respect des bonnes conduites et en regard de la situation clinique du bénéficiaire de soins, les différentes étapes de la démarche en soins infirmiers

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • PGSS

    LA COLLECTE DES DONNEES

    L’ANALYSE ET L’INTERPRETATION DES DONNEES

    LA PLANIFICATION

    LA GESTION PREVISIONNELLE DES SOINS ET LES ITINERAIRES CLINIQUES

    LES PROTOCOLES ET PROCEDURES DE SOINS

    LES TRANSMISSIONS ECRITE ET ORALE

    LES PRINCIPES GENERAUX DE SANTE : Etude des comportements de santé des infirmières dans leur milieu professionnel

    Principes d'administration

    -  Introduction aux notions d'organisation et de gestion : concepts, organiser et notions d'organisation

    - l'institution hospitalière et son approche historique : organisation et activité infirmière

    - l'institution hospitalière et son approche législative : loi sur les hôpitaux

    - les soins infirmiers et les outils : DII, l'informatique et les soins infirmiers

    - la qualité des soins et la sécurité des patients : démarche et évaluation

    - le DIRHM : l’enregistrement des données infirmières en Belgique : de la conceptualisation à l’implémentation

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Principes d'administration et de gestion
    • Examen Ecrit
    Principes généraux de santé et de soins - Démarche clinique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Camal I., Delsupexhe M.-V., Petit V., Zalobko N., "Principes généraux de santé et des soins infirmiers "
  • Autres supports de cours

  • Nanda, Carpenito