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Activités d'intégration professionnelle 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-021 1.A.1
Crédits ECTS 18
Volume horaire (h/an) 448
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LENOIR, ANNE
Pondération 180
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique: Stages 400 EI
Séminaires y compris portfolio et remédiations 17 EI
Simulations 4 EI
Travaux pratiques 27 EI
Prérequis
Grossesse, parentalité et enfant sain 1
Sciences professionnelles 1
Sciences professionnelles 2
Activités d'intégration professionnelle 1
Corequis
Sciences professionnelles 3
Sciences professionnelles 4
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Réaliser un examen clinique adapté à la situation
    • Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Evaluer et réajuster les conduites à tenir
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux
    • Préparer le soin
    • Pratiquer l'accouchement eutocique et exécuter les soins requis à la mère et au nouveau né lors de la naissance et pendant le post-partum
    • Exécuter les prestations en respectant les protocoles en vigueur et les règles de bonne pratique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Avoir un comportement citoyen et respecter les règles et procédures en vigueur

    Sélectionner et analyser les données récoltées de façon synthétique mais complètes et structurées

    Organiser les prises en charges des mères et de leur nouveau-né, et des patient (e) s opérés ou hospitalisés en médecine/gynécologie/urologie

    Planifier les actions en les priorisant

    Appliquer les soins dans les règles de sécurité, d’asepsie, d’ergonomie et d’économie requises

    Utiliser les moyens de transmissions des données d’application sur les lieux de stages

    Faire des liens avec les connaissances théoriques et pratiques inhérentes aux services de PP/Médecine/chirurgie et salle de naissances

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Stages en médecine adulte, chirurgie adulte et maternité et salle de naissances selon le

    Décret fixant des conditions d'obtention des diplômes de bachelier sage-femme et de bachelier en soins infirmiers et responsable en soins généraux, renforçant la mobilité étudiante et portant diverses mesures en matière d'enseignement supérieur du 8-07-2008 paru au moniteur belge le 10-09-2008 Modifié le 11-04-2014 et paru au moniteur belge le 11-08-2014.

    480 heures de stages à réaliser en bloc 2

    + 54 heures de TP et séminaires dont 8 heures de simulation

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle 2
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Dossier d'enseignement clinique bsf2 22-23, Lenoir Anne

    Livret Portfolio, consignes BSF2 22-23, Equipe enseignants section sage-femme

    Livrets d'encadrement des différents hôpitaux

    Guides des rapports ( médecine, chirurgie, post-partum)

    Guide rédaction partogrammes ( salle de naissances)