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Sciences humaines 5

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 5"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-040 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CORNET, CHRISTELLE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie 14 50
Relation d'aide 14 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Participer à la démarche qualité
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    Assurer une communication professionnelle
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir, développer et appliquer, à partir d’études de cas, les éléments significatifs = ??? liés aux émotions et à leur expression lors de surcharge émotionnelle et/ou lors d’épuisement professionnel.

    Enumérer, repérer et justifier les traits, les signes de satisfaction et de difficultés du besoin de se sentir utile et du besoin d’éviter les dangers dans sa dimension psychologique.

    Citer, définir et sélectionner les conséquences psychologiques de la perte de l’état de santé (étapes du deuil, syndrome anxieux, syndrome dépressif,…) au travers d’une étude de cas

    Définir, lister, repérer et analyser les signes cliniques du stress ; proposer des techniques de gestion du stress et des interventions de soins en fonction des diagnostics infirmiers suivants : stratégies d’adaptation inefficaces et excès de stress.

    Définir et illustrer les concepts de base de la relation d’aide (phases, tâches, processus dynamique) ; distinguer ses différentes étapes et argumenter les attitudes et qualités requises en tant que soignant pour pratiquer la relation d’aide. (Relation

    Comparer les valeurs professionnelles et personnelles au travers d’une étude de cas ; illustrer et argumenter le conflit de valeurs qui en découle. (Relation d’aide)

    Distinguer les différents types d’entretien et choisir les outils de communication y correspondants (Relation d’aide)

  • Objectifs

  • Psychologie et relation d'aide

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire et argumenter son impact, son utilité pour l'exercice de l'art infirmier.
    • Etablir des liens entre le cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Intégrer la dimension "sciences humaines" dans sa pratique professionnelle.
  • Contenus

  • Psychologie :

    • Les émotions
    • le stress et la gestion du stress
    • le deuil et les étapes du deuil
    • le syndrome anxieux et le syndrome dépressif
    • le besoin de se sentir utile

    Relation d'aide :

    • Le besoin d'éviter les dangers dans sa dimension psychologique
    • Les concepts de base de la relation d'aide (définition-émotions-besoins)
    • les valeurs professionnelles et les conflits de valeurs
    • les différents types d'entretiens en relation d'aide
    • l'anxiété
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Relation d'aide
    • Examen Ecrit
    Psychologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Collard Joëlle, Dumoulin Françoise, "Psychologie "
    Collard J., Cornet C., Halleux J-P., Hercot A-S., Parotte S., Noël V., "Relation d'aide "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini