Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SF-1-040 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 28 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | CORNET, CHRISTELLE | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
|
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
|
Poser un diagnostic pré, péri et post-natal |
|
Assurer une communication professionnelle |
|
Définir, développer et appliquer, à partir d’études de cas, les éléments significatifs = ??? liés aux émotions et à leur expression lors de surcharge émotionnelle et/ou lors d’épuisement professionnel.
Enumérer, repérer et justifier les traits, les signes de satisfaction et de difficultés du besoin de se sentir utile et du besoin d’éviter les dangers dans sa dimension psychologique.
Citer, définir et sélectionner les conséquences psychologiques de la perte de l’état de santé (étapes du deuil, syndrome anxieux, syndrome dépressif,…) au travers d’une étude de cas
Définir, lister, repérer et analyser les signes cliniques du stress ; proposer des techniques de gestion du stress et des interventions de soins en fonction des diagnostics infirmiers suivants : stratégies d’adaptation inefficaces et excès de stress.
Définir et illustrer les concepts de base de la relation d’aide (phases, tâches, processus dynamique) ; distinguer ses différentes étapes et argumenter les attitudes et qualités requises en tant que soignant pour pratiquer la relation d’aide. (Relation
Comparer les valeurs professionnelles et personnelles au travers d’une étude de cas ; illustrer et argumenter le conflit de valeurs qui en découle. (Relation d’aide)
Distinguer les différents types d’entretien et choisir les outils de communication y correspondants (Relation d’aide)
Psychologie et relation d'aide
Psychologie :
Relation d'aide :
Psychologie |
|
Relation d'aide |
|
Collard Joëlle, Dumoulin Françoise, | "Psychologie " |