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Pédiatrie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pédiatrie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-041 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 32
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BLAVIER, FANNY
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologie pédiatrique, eu égard notamment aux nouveaux-nés 14 EI
Soins spécialisés en pédiatrie 18 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    • Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Planifier et justifier une prise en charge spécifique de l’enfant malade entouré de ses parents et ce, dans les limites des notions théoriques, des prestations techniques et des actes vus aux cours.

    Proposer des interventions sage-femme à caractère autonome adaptées aux spécificités de l’enfant dans le cadre d’une situation fictive simple.

    Identifier les signes de complications et de proposer des interventions adéquates face à ceux-ci. 

  • Objectifs

    • Expliquer les mécanismes d’apparition des maladies et leurs processus pathologiques spécifiques à l’enfant, pour en dégager les symptômes, expliquer les traitements et argumenter la prévention des complications.
    • Justifier une prise en charge spécifique de l’enfant malade entouré de ses parents et ce, dans les limites des notions théoriques, des prestations techniques et des actes vus aux cours. 
    • Démontrer une connaissance des prestations de soins à caractère diagnostique et thérapeutique et d’expliquer leurs indications.
    • Démontrer l’importance d’adapter son mode de communication à l’âge de l’enfant
  • Contenus

  • Pathologie pédiatrique :

     

    • Introduction à la pédiatrie.
    • Pathologies pédiatriques respiratoires.
    • Pathologies pédiatriques digestives.
    • Neurologie pédiatrique. 
    • Néphrologie pédiatrique.
    • Cardiologie pédiatrique.
    • Urgences pédiatriques

     

    Soins infirmiers spécialisés en pédiatrie :  

     

    • L’hospitalisation de l’enfant. 
    • Prise en charge spécifique de la douleur aigüe (y compris celle spécifique aux soins) et chronique chez l’enfant.
    • Prélèvements (respiratoire, urinaires, sanguins, …) et abords veineux : particularités pédiatriques (matériel, mise en place, suivi, …).
    • Thérapeutiques : spécificités pédiatriques (mode et endroits d’administration, calculs de doses, manipulations et dilutions, …).
    • Notions générales de prise en charge de l’enfant malade.
    • Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique digestive (gastro-intestinale).
    • Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique respiratoire.
    • Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique urinaire.
    • Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique cutanée.
    • Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique neurologique
    • La maltraitance infantile.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Pédiatrie
      Aucun mode d'évaluation défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Supports de cours au format papier

    • Petit Valérie, Therasse Chantal, "Principes généraux en soins de santé Pédiatrie "
    • Autres supports de cours

    • Diaporamas