Pédiatrie
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pédiatrie"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
SF-1-041 1.2.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
32 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
BLAVIER, FANNY |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Pathologie pédiatrique, eu égard notamment aux nouveaux-nés |
14 |
EI |
Soins spécialisés en pédiatrie |
18 |
EI |
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Prérequis |
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Corequis |
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-
Contribution au profil d'enseignement
Poser un diagnostic pré, péri et post-natal |
- Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
- Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
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Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés |
- Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Planifier et justifier une prise en charge spécifique de l’enfant malade entouré de ses parents et ce, dans les limites des notions théoriques, des prestations techniques et des actes vus aux cours.
Proposer des interventions sage-femme à caractère autonome adaptées aux spécificités de l’enfant dans le cadre d’une situation fictive simple.
Identifier les signes de complications et de proposer des interventions adéquates face à ceux-ci.
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Objectifs
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- Expliquer les mécanismes d’apparition des maladies et leurs processus pathologiques spécifiques à l’enfant, pour en dégager les symptômes, expliquer les traitements et argumenter la prévention des complications.
- Justifier une prise en charge spécifique de l’enfant malade entouré de ses parents et ce, dans les limites des notions théoriques, des prestations techniques et des actes vus aux cours.
- Démontrer une connaissance des prestations de soins à caractère diagnostique et thérapeutique et d’expliquer leurs indications.
- Démontrer l’importance d’adapter son mode de communication à l’âge de l’enfant
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Contenus
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Pathologie pédiatrique :
- Introduction à la pédiatrie.
- Pathologies pédiatriques respiratoires.
- Pathologies pédiatriques digestives.
- Neurologie pédiatrique.
- Néphrologie pédiatrique.
- Cardiologie pédiatrique.
- Urgences pédiatriques
Soins infirmiers spécialisés en pédiatrie :
- L’hospitalisation de l’enfant.
- Prise en charge spécifique de la douleur aigüe (y compris celle spécifique aux soins) et chronique chez l’enfant.
- Prélèvements (respiratoire, urinaires, sanguins, …) et abords veineux : particularités pédiatriques (matériel, mise en place, suivi, …).
- Thérapeutiques : spécificités pédiatriques (mode et endroits d’administration, calculs de doses, manipulations et dilutions, …).
- Notions générales de prise en charge de l’enfant malade.
- Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique digestive (gastro-intestinale).
- Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique respiratoire.
- Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique urinaire.
- Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique cutanée.
- Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique neurologique
- La maltraitance infantile.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités de pratique professionnelle
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
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