Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SF-1-042 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | DELVAUX, MARIE-HELENE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Assurer une communication professionnelle |
|
Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux |
|
Réaliser un diagnostic éducatif.
Identifier, concevoir, mettre en œuvre et évaluer une intervention éducative
Au départ de vignettes cliniques , identifier les freins à l’éducation o proposer la démarche pour établir un diagnostic éducatif.
Proposer une intervention éducative pertinente et une réponse adéquate en termes de communication ·
Education thérapeutique
Concepts/définitions : promotion à la Santé, éducation à la santé, mobilisation mondiale autour du concept de la santé
Empowerment
Freins à l’éducation : problématique des patients et des soignants
Etapes de l’éduction thérapeutique
Liens avec le DI-RHM et la classification des interventions de soins infirmiers
Plan de soins d’autonomie structuré
Les facteurs influençant le (non) changement de comportement
Education thérapeutique |
|
Boussetta S., Compère A., Delvaux M.-H., Léonardi G., Van de Winckel A., | "Education thérapeutique Promotion de la santé 1 : soins de santé primaires et éducatifs " |